Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opération exceptionnelle du Forum Babelio avec Hachette puisqu'il s'agit d'un partenariat et d'une rencontre Zoom avec son auteure. Bluffante même puisqu'il s'agit d'un premier roman.

Quatrième de couverture :

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

Avis et commentaires :

Une thématique, hélas, très actuelle.... un risque de tomber dans des clichés sur une thématique déjà illustrée avec des auteures et autrices confirmé (e) s voilà de quoi piquer la curiosité du lecteur, c'est une des raisons qui m'a amené à tenter ma chance pour ce partenariat exclusif.

Et bien c'est un essai transformé avec le luxe de s'offrir et d'offrir à ses lectrices et lecteurs deux fins possibles..... toutes les deux crédibles et au style maîtrisé, encore une fois remarquable pour un premier livre.

Entre Noémia, la jeune étudiante sans vrai problème apparent,  plutôt favorisée avec une co-location avec son cousin et sa soeur, tous deux très protecteurs et Tristan, de quelques années plus agé, qui vit dans la violence de la rue et sans savoir ce qui lui permettra de survivre chaque jour.... il y a d'abord un premier échange plutôt froid (nous sommes en période de fin d'année). Et l'histoire qui va se forger entre eux va au fur et à mesure des pages, se densifier, s'épaissir, se heurter à une réalité et à l'histoire de vie de chacun traumatisante... C'est une longue et chaotique valse d'amour, d'amitié, de rejets dont ils vont être les acteurs.

Les craintes de chacun, les mauvais calculs, les mauvaises interprétations et leur historique vont rythmer cette relation. Et comme si cela ne suffisait pas, c'est aussi la vision des autres, des proches de Noémia, et finalement des personnages que Célia Samba fait naître et intervenir dans le quotidien de chacun qui ne vont influencer l'un ou l'autre dans un sens ou l'autre. Il y a les contradictions, les personnalités, à la fois si opposées et si proches  de Noémia et Tristan qui restent au coeur des rebondissements, reculs ou avancées de l'histoire et cela quelque soit la fin laissée au choix des lecteurs. Les portraits, attentes, craintes ou préjugés comme les rapports humains des proches de nos deux personnages sont aussi bien explorés et  étudiés.

Une galerie de portaits étoffée, un contexte que nous connaisson bien, des pensées ou sentiments qui nous sont communs, une écriture de qualité et une choix de deux issues possibles, bref tout est bien mené et mérite l'engouement des lectrices et lecteurs cible que cela soit les jeunes (collection thématique) comme un plus large public..

Tag(s) : #hachette, #babelio, #celiasamba
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :