Merci à Annie pour ce prêt. Une belle découverte.
Quatrième de couverture :
Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.
Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n'est pas son fils, ce n'est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d'abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.
Avis et commentaires :
Troublante lecture dans une registre à définir ; suspense, thriller, étude psychologique.... en tout cas un livre qu'on ne lâche pas dès qu'on s'y plonge et qui résonne dans l'actualité criminelle et sociologique du moment.
Sandrine, femme, mal dans sa peau, dans son corps, à l'histoire familliale traumatisante découvre par les actualités l'histoire dramatique de celui qui va devenir son bourreau ; M Langlois. A la base présenté comme un homme brisé ainsi que son jeune fils unique dont la femme a disparu, soutenu par sa belle-famille et dont les actualités font une victime. De ce portait d'un homme désespéré, en pleurs et totalement désemparé, Sandrine va s'éprendre comme de son fils et après sa rencontre s'installer avec lui. Cet homme si fragile au premier regard va vite prendre le dessus et mettre sous sa coupe notre héroïne avec une montée en puissance régulière et dans le consentement de celle qui va devenir sa victime. Aveuglée, Sandrine se rend bien compte qu'il est de plus en plus possessif mais veut croire que c'est parce qu'il aime...
Jusqu'au jour, d'abord tant craint par Sandrine de la ré apparition de celle qui semble être la première femme et la mère de cet enfant qui commençait à la considérer comme sa maman. Caroline ré apparait en effet mais totalement amnésique et incapable d'expliquer qui elle est et ce qui lui est arrivé.... Ce retour honni bouscule Sandrine qui craint qu'elle ne se retrouve abandonnée par cet homme et son fils.... et alors qu'elle-même se découvre enceinte. Accompagnée par la police qui a toujours suspecté M Langlois, Caroline et ses parents vont tenter de retrouver la mémoire en étant confronté à celui qui est censé être son compagnon et le père de son fils.... et qui perçoit très mal ce retour.
Dés lors, le récit est bousculé, Sandrine est impressionnable, fragile et veut s'accrocher à son histoire mais au fur et à mesure des rencontres avec Caroline comme des indices que cette dernière avait cachée dans la maison comme de l'attitude de plus en plus violente et possessive de son homme, le doute s'installe durablement et tous les événements s'accélèrent, nous plongeons alors dans une course contre la montre où la violence s'installe, les personnages se dévoilent totalement jusqu'à l'ultime rebondissement.
Un nouveau récit à forte connotations psychologiques, un plaidoyer contre la violence faite aux femmes, la démonstration des troubles psychologiques des profils de pervers narcissiques.... Le tout particulièrement rendu par le rythme et l'écriture de cette auteure.