Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recommandé sur de nombreux blogs et publications, je ne pouvais pas faire autrement que de le découvrir à mon tour....

Quatrième de couverture :

Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu’il estime avoir commise quinze ans plus tôt.
Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.
Une brillante avocate, dévouée à la défense d’un homme victime, selon elle, d’une effroyable injustice.
Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…

Avis et commentaires :

Indiscutablement une véritable bonne surprise pour cet auteur dont c'est le deuxième livre.... le premier est dans ma PAL et ne devrait pas tarder à être lu....

Bonne surprise parce que dans le domaine du polar comme celui des meurtres en série, on ne peut pas dire que nous manquions de livres et d'auteurs.... et pourtant celui-ci m'a happé dès ses premières pages jusqu'à sa 441 ème (la dernière). L'association ici d'un gendarme , maintenant  à la retraite,  qui en 2005 fut le principal témoin à charge dans la résolution du meurtre de la jeune Justine, d'un auteur à succès  - gros interviewer de sérial killers et d'une jeune avocate, tout est parfaitement adéquat.

Bien sûr, entre Tassi, le gendarme retraité, Nathan, l'auteur et Emma, chacun a ses failles, ses douleurs mais là n'est pas le coeur de ce livre..... Non il ne s'agit pas de la seule résolution d'un meurtre mais aussi de toute la chaîne qui y est liée autour de multiples disparitions et enfin du rebondissement ultime.

Mais reprenons l'idée, Tassi, adjudant à la retraite et aux multiples problèmes familiaux et personnels, revient sur sa carrière et sur cette fameuse affaire de la disparition et du meurtre de la jeune Justine Morin dont il découvre le corps auprès d'un marginal qui devient forcément l'assassin idéal et se retrouve sans tarder inculpé et condamné dans une relative urgence.... procès et jugement expéditifs ? un coupable idéal ? ce n'est qu'à la toute fin du livre que le lecteur disposera de la vérité. En tout cas de multiples incohérences, d'autres morts de jeunes femmes....avec une relative ressemblance dans les meurtres..mais aussi des morts suspectes parmi les gendarmes liés à cette affaire originelle..

C'est en 2020 que Tassi, malade par ailleurs en phase finale va se rapprocher du jeune Nathan, expert en criminologie et auteur en vogue sur la traque des serial killers comme d'une avocate ambitieuse mais juste et tenter de les convaincre de l'aider à innocenter l'assassin présumé de Justine et de bousculer la gendarmerie, corps assez rigide et plutôt réticent à reconnaître de possibles erreurs, pour retrouver le véritable meurtrier et le lier à toute une série d'autres affaires assez similaires. Les convaincant, c'est alors une traque qui se met en place, Tassi échappe de justesse à plusieurs tentatives de meurtres, le lecteur découvre alors la véritable identité d'un redoutable psychopate, auteur réel de cette série impressionnante et sordides de crimes à caractère sexuels et abjects, comment le prouver, le trouver, le dépister.... disposerait-il de soutiens occultes ? qui est ce tueur à gage à la poursuite de Tassi ? qui en sont les commanditaires ?

Bref une quète absolument haletante, bien menée de bout en bout, le polar de l'année pour moi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :