Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Explolecteurs 2020 m'ont aussi permis de découvrir ce livre. Un sentiment assez mitigé mais je suis heureux de l'avoir découvert. Merci à lecteurs.com et aux Editions Buchet Chastel....

Quatrième de couverture :

Il y a déjà de longs mois que Sitam a brutalement quitté ceux qui partageaient son existence. Conscient désormais de son erreur, il cherche à retrouver sa compagne, lorsqu’il apprend la mort d’un ancien copain. Cette nouvelle l’oblige à retourner dans sa banlieue natale. Un voyage qui va le replonger dans le passé.

Ils étaient alors dans la même galère et formaient une bande. Complices, ils ont grandi entre la déconne, les problèmes d’argent et une soif immodérée d’aventure...

Deuxième roman d’Hector Mathis, Carnaval entraîne le lecteur dans le grand défi lé de personnages hauts en couleur que la vie n’épargne guère. Et le rire, toujours présent, rivalise joyeusement avec le désespoir.

Avis et commentaires :

Un livre qui ne m'a pas permis d'entrer pleinement dans ce récit et que je n'ai pas pu d'une seule traite, j'ai même dû parfois le reprendre, revenir en arrière.... en cause un récit assez décousu d'une amitié de jeunes banlieusards au destin trouble au profil plutôt délinquant. Un langage cru, des longueurs, un mélange de genre et un certain manque de clarté avec tous ces personnages. 

On les suit dans un parcours assez chaotique d'adolescents sans beaucoup de perspective ni d'envies. Des disputes, des retrouvailles, des boulots différents et des retrouvailles autour de la mort d'un de ses complices. Un narrateur en galère, atteint d'un mal neurologique handicapant ; Sitam (anagramme de l'auteur), un certain talent d'écritures mais en panne, une copine (Capu) qu'il veut retrouver après l'avoir forcé à le quitter..... 213 pages au total où la quète de cette Capu  et les souvenirs d'ados se partagent inéquitablement.

Un exercice sûrement qualitatif mais qui ne m'a pas séduit foncièrement....

Tag(s) : #lesexplos2020, #karinepapillaud, #lecteurs.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :