Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci à Net Galley pour cette découverte de la rentrée littéraire de septembre 2020.

Une lecture, à la fois témoin et pleine d'humour.

Quatrième de couverture :

Silhouette imposante, port de tête altier, elle fait résonner la voix d’une femme noire, fière et volontaire, qui va devoir survivre dans un monde d’une extrême dureté, dominé par les Blancs. Une voix riche et drôle, passionnée et douce qui, malgré les discriminations, porte l’espoir et la joie, l’accomplissement et la reconnaissance, et défend farouchement son droit à la liberté.
Après l’inoubliablement beau Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou poursuit ici son cycle autobiographique.

Maya Angelou fut poétesse, écrivaine, actrice, militante, enseignante et réalisatrice. Elle a mené de nombreux combats avant de devenir une icône contemporaine qui a inspiré la vie de millions de personnes. Elle a côtoyé Nelson Mandela, Martin Luther King, Malcolm X et James Baldwin. À sa mort, Michelle Obama, Rihanna, Oprah Winfrey, Emma Watson, J. K. Rowling et beaucoup d’autres encore lui ont rendu hommage.

Avis et commentaires :

Une auteure que je ne connaissais absolument pas et cette découverte est tout à fait riche et réjouissante, cela d'autant plus que c'est un récit autobiographique qui reste des plus actuels à l'heure où les USA n'en finissent pas de renouer avec ses travers.

Même si cet opus n'est pas le premier, j'ai pu le lire et l'apprécier sans aucunue difficulté. Sa trame en est simple, comment tenter de gagner sa vie et sortir d'une condition plus que modeste alors qu'on est noire et fille - mère. C'est tout simplement par un sens inné de la connaissance de ses pairs grâce à une intelligence pratique exceptionnelle et en utilisant toutes les opportunités qui s'offrent à soi.

C'est la tranche des 19 à 21 ans de la narratrice que le lecteur va découvrir. Très consciente de ses atouts, la jeune Maya va ainsi se lancer dans une succession de jobs différents plus ou moins fructueux  ; de la mise en place d'une petite affaire de "jeune maquerelle" , à celle de chef de cuisine,en passant par danseuse de claquettes. Si pour la plupart de ces occasions, elle compte privilégier une réelle indépendance, être le plus présente possible pour son bébé, le jeune Guy et tant que possible éviter le schéma trop fréquent de celle qui se laisse mener par le bout du nez, qui tombe amoureuse puis enceinte avant d'être abandonnée dans la misère. Elle n'en est pas moins une jeune femme qui cherche à trouver un homme avec qui mener une vie révée à la "amerciacan white middle - class" qui la respecterait, tolérerait et éléverait le mieux possible son enfant. Par deux fois, elle laisse tomber ses barrières de protection ; avec son partenaire le danseur de claquette puis avec un mystèrieux personnage présumé joueur professionnel mais qui se révélera être une crapule mariée et plus ou moins souteneur.... Si la chute en sera difficile, c'est avec un sens inné de la résilience  et de la volonté qu'elle rebondira...

Succession de personnages ou de situations plus ou moins cocasses, parfaite témoin de la condition des noirs (atouts et failles) dans la société américaine, des faiblesses de son système, un récit riche en illustrations, une grande qualité d'écriture et en rebondissements.... que peut demander de plus le lecteur ? 

 

Tag(s) : #Rassemblezvousenmon nom NetGalleyFrance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :