Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore un livre que sans le prêt d'Annie (merci) je n'aurai probablement jamais ouvert ou lu.

Quatrième de couverture :

Un jour, la mère de Louisa, dix ans, s'est absentée pour une intervention médicale et n'est jamais rentrée à la maison. Quinze ans après, dans le cadre de sa thèse de médecine, Louisa rencontre Marthe Gautier, une vieille dame qui a consacré sa vie à la recherche scientifique et s'est vu dépossédée de son travail? Ce qui nous revient entrecroise une bouleversante fiction familiale aux méandres inattendus et l'authentique controverse liée à la découverte de la trisomie 21, pour évoquer la science et la conscience, la résilience et la persévérance, mais aussi les promesses qui fleurissent dans les creux fabriqués par l'absence

Avis et commentaires :

Brillant et original, nous partons avec l'auteure sur une escroquerie intellectuelle et scientifique véritable ; à savoir l'appropriation de la découverte du génome de la Trisomie 21 par le professeur Lejeune au détriment de Marthe Gautier et la rencontre de cette dernière de la jeune scientifique Louisa (la part fictive du roman) pour, dérouler le roman biographique de ces deux personnes. Plongée dans l'histoire familliale de Louisa avec un père fantasque, artiste peintre faussaire, une mère cantatrice qui s'en va un jour sans raison.... et de Marthe Gauthier.

Bien évidemment à l'issue de ce livre bien écrit le dénouement étonnant des différentes énigmes familliale de Louisa avec en révélateur cette fameuse trisomie 21. Absolument aucun pathos ni voyeurisme, de la belle histoire et de l'originalité. A lire vraiment.

Tag(s) : #rentreelitteraireseptembre2019
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :