Second titre de cette auteure lu grâce au 68 Premières Fois et Net Galley, merci aux Editions Stock et au 68...
Quatrième de couverture :
On ne l’appelle jamais Antoine Orsini dans ce village perché au coeur des montagnes corses mais le baoul, l’idiot du coin. À la marge, bizarre, farceur, sorcier, bouc émissaire, Antoine parle à sa chaise, lui raconte son histoire, celles des autres, et son lien ambigu avec Florence Biancarelli, une gamine de seize ans retrouvée morte au milieu des pins et des années 80.
Qui est coupable ?
On plonge à pic dans la poésie, le monde et la langue singulière d’un homme simple, jusqu’à la cruelle vérité.
Avis et commentaires :
De cette auteure, j'avais déjà lu Morpho-Sphinx paru en 2016, déjà grâce aux 68 Premières Fois avec un style que j'avais trouvé plutôt rude et âpre. Je suis ravi de pouvoir son second roman.
Nouveau roman, nouvelle inspiration et nouveau registre... celui de l'histoire d'Antoine Orsini, dernier - né d'une famille corse sous le double signe de la tragédie d'une mère mourant en le mettant au monde et de son propre handicap mental, rejeté par son père comme le village dans lequel il grandit. C'est son carnet de bord, ses plaisirs, ses déceptions, ses relations privilégiées avec une autre maudite de son village au destin tragique ; Florence Biancarelli.
Récit à la première personne confus de ce simple d'esprit, torturé par les souvenirs, le rejet des siens comme des autres, l'histoire courte de sa famille et bien sûr dans le désordre de ses souvenirs, les pièces qui l'ont mis au coeur d'une tragédie et lui ont coûté de nombreuses années de prison. Mais aussi un petit monde cocasse de portraits sans concession par touches à la fois drôles et tragi - comiques. Pas de happy end ici, une grande solitude et la naissance d'un lien de sympathie du lecteur avec Antoine.
On peut se trouver parfois déconcerté par la tournure et les formules reprises par l'auteure mais on s'accroche au récit décousu pour finalement voir les pièces du puzzle s'assembler et tout s'expliquer. Second roman réussi.