Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nouvelle découverte grâce aux 68 Premières Fois, merci aux Editions Finitude et à l'équipe de sélection des 68.

Quatrième de couverture :

12 mai 1976. Ce soir les Verts de Saint-Étienne rencontrent le Bayern Munich à Glasgow en finale de la coupe d’Europe.
Nicolas est devant la télé, comme toute sa famille, comme ses copains du collège, comme la France entière. Mais pour lui c’est bien plus qu’un match. Cette équipe de Saint-Étienne est devenue sa vraie famille. Depuis le départ de sa mère, depuis qu’il est le seul fils de divorcés de sa classe, depuis que son père vit avec cette trop séduisante Virginie, il n’en a plus d’autre. Alors il retient son souffle quand les joueurs entrent sur le terrain. C’est sûr, ce soir, ils vont gagner.

Avis et commentaires :

Lecture légère de ce premier roman de 137 pages, un entracte dans cette sélection des 68 Premières Fois. Mettre en scène le récit de son enfance, de sa passion, de ses amis et surtout de sa famille recomposée autour du parcours de l'équipe mythique de football des Verts de Saint Etienne est une approche originale et pour moi inédite.

C'est à la fois grave et léger, une réflexion qui a le mérite d'exister pour une galerie de portraits familliale assez chatoyante et souvent dure, sur l'amour fillial, le manque de mère et un père qui, pour le coup n'est pas celui qui part, autre originalité de ce roman.

Ce premier roman se laisse facilement lire, sans réelle passion mais avec l'envie d'aller au bout de cette histoire. Certes les multiples descriptions des phases de jeu peuvent parfois lasser mais, pour ma part, je les survolais pour m'en tenir au contenu de l'histoire. 

Tag(s) : #68 Premières Fois, #Challenge 1 % Rentrée Littéraire 20018
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :