Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle lecture de qualité grâce au forum Babelio et à son opération Masse Critique...

Merci à Babelio et aux Editions Héloïse d'Ormesson pour ce partenariat.

Quatrième de couverture :

Florence,  1478. Laurent de Médicis réchappe à l'attentat qui le vise lui et sa famille, plongeant la ville dans un climat de stupeur et d'effroi.

Florence, de nos jours. Ana Sotomayor, chercheuse en histoire de l'art, étudie les carnets de notes du peintre Pierpaolo Masoni, l'un des témoins du drame, et se passionne pour cette sombre affaire. Que s'est - il passé ce jour - là ? Qui était dans la confidence de cette trahison ? Et surtout, qui est le "troisième homme" formentateur du complot contre les Médicis ? Ana est loin de se douter que ses recherches vont faire d'elle la cible d'une police parallèle et des hommes de main du Vatican.

Enquête fascinante, " Le Complot Médicis " nous entraîne au coeur de la Renaissance italienne sur la piste de la conjuration des Pazzi.

Avis et commentaires

Hasard de mes pérégrinations ...en tout cas c'est en pleine découverte personnelle de Florence que j'ai pu finir cette lecture et d'en apprécier encore plus la pertinence et refaire en quelque sorte l'itinéraire des héroïnes et héros de Susana Fortes. 

Susanna Fortes m'avait déjà séduit, il y a peu plus d'un an avec son livre, dans un registre totalement différent ;  "En attendant Robert Capa" par la précision et la qualité de son travail et dont je ne peux que d'ores et déjà recommander la lecture.

Roman à deux voix, la très contemporaine Ana Sotomayor, jeune étudiante, à l'histoire personnelle délicate, et celle, en écho du jeune Luca, apprenti intégrant l'atelier de Verrochio et devenant l'élève de Pierpolo Masoni, sujet de la thèse d'Ana. 

Nous voilà plongé dans un livre alternant avec précision et concision le contexte de la Renaissance Italienne sous la férule ferme de Laurent de Médicis, des ateliers d'artistes de l'époque et des conspirations  politiques entre Rome, le Vatican, la France et cette cité-état mais aussi l'histoire de l'art avec une entrée de plein pied dans l'œuvre du peintre Masoni dit "Il Lupetto" et les messages passés par cet art.

C'est sous la tutelle du professeur Rossi qu'Ana, fraichement débarquée à Florence pour mener à son terme sa thèse sur Pierpaolo Masoni, peintre aveugle contemporain des Médicis, au destin tragique va se lancer dans une approche totalement inédite et imprévue d'une des conspirations majeures contre Laurent Le Magnifique, dont le peintre sera un témoin direct.

C'est aussi sous la tutelle de Masoni que le jeune Luca, aux origines très modeste, va, à la fois, comprendre l'art de la peinture, les canons de l'époque,  les finesses et arcanes des rapports entre les personnages illustres de la cité de Florence et les artistes qui vivent de leur mécénat d'une part mais aussi les conflits d'influence et la violence que les grandes familles italiennes et européennes opposent à la famille des Médicis. 

Le lecteur va suivre simultanément les aventures réciproques de chacun et pouvoir ainsi rassembler les pièces du puzzle d'une formidable machination qui mêle destins originaux, puissance de l'art, personnages troubles, calculs et conflits, le tout avec des répercussions d'un siècle à l'autre. Du rythme, du suspense, de la culture et une musique entrainante. On évite la reprise de romans de type "Da Vinci Code" (très bon livre au demeurant) et si Susana Forges n'hésite pas à lui adresser directement un clin d'œil vers le milieu de son livre, elle réussit la performance d'installer un style qui lui est propre et porteur.

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #Masse Critique Babelio
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :