Livre lu dans le cadre du challenge "Un mot, des titres" du blog Aperto Libro et repris sur le forum Livraddict.
Quatrième de couverture :
Micher Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby - foot au Balto de Denfert - Rochereau.
Il y a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imre et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leurs familles et trahissant leurs idéeaux. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière - salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Ils étaient liés par un terrible secret. Cette rencontre bouleversa la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes.
Avis et commentaires :
Une lecture à la fois enrichissante et distrayante, difficile de demander mieux....
Itinéraires croisés et romancés du narrateur Michel Marini, de sa famille et de ses turpitudes et parallèles d'un groupe de réfugiés politiques aux convictions parfois contraires mais tous regroupés au rythme d'interminables parties d'échecs en un club délibérément baptisé comme étant celui "des incorrigibles optimistes" dans un Paris en pleine effervescence intellectuelle et politique et en pahse aux derniers débats idéologiques liés à la Guerre Froide et à celle à venir d'Algérie....
Une époque charnière pour le jeune narrateur, issu d'une famille dont les deux composantes d'origine sociale et racine opposée ; les Delaunay pour la mère de Michel (français d'origine et fortunés avec une partie enracinée en Algérie) et les Marini pour son père (d'origine italienne et désargentée) va s'allier, s'opposer et exploser au rythme de l'histoire politique et des querelles bassement matérialistes. Le portrait sera complet en évoquant un frère au tempérament révolutionnaire et une soeur cadette parfois encombrante. Michel, élève à Henri IV, rêveur, littéraire et nul en mathématiques, fan de baby foot, de rockn'roll et du jeu d'échec va traverser au gré de son apprentissage amical, amoureux et familail de multiples rebondissements. Proche de la petite amie de son frère, de son père puis d'une jeune fille d'origine juive dont il tombe amoureux, c'est le contact régulier et le partage avec une petite communauté de réfugiés politiques polonais et russes qui forgera son identité et son orientation.
Au Balto, leur repère et tanière respectif, les récits de vie, les trahisons, les idées politiques, la fréquentation de Sartre, Kessel, Noureev et Camus sont autant d'occasions de reconstituer les itinéraires personnels, politiques et amoureux des membres bien enigmatiques de ce club au gré des confidences qui sont faîtes à Michel. De lourds secrets les lient, parfois tragiques mais souvent inexpliqués et c'est à leur contact, à la découverte des idées révolutionnaires du meilleur ami de son frère, de sa petite ame, de ses mensonges que Michel Marini devient un témoin vivant d'une époque inédite, se forgeant ainsi sa propre personnalité et son identité.
Tous ces récits de vie plus ou moins entrecroisés sont à la fois attendrissants et attachants pour le lecteur. C'est même un sentiment d'envie et le regret de ne pas avoir connu ce type d'histoires et de rencontres qui nous taraudent. Belle écriture et jamais la moindre impatience à la lecture de ce roman fleuve.
Challenge Un mot, des titres - Session 24
Bonjour à tous!15 propositions m'ont été faites pour la session 24.Quand je dis que tout est une question de hasard... Le mot tiré au sort n'a été proposé que trois fois depuis le début du ...
http://aperto.libro.over-blog.com/article-challenge-un-mot-des-titres-session-24-123317492.html