Livre gagné par concours avec les Editions Fleuve Editions et lu en lecture commune avec le blog de Nath "unchocolatdansmonroman" ; http://www.unchocolatdansmonroman.fr/ dont voici le lien vers sa chronique envoutée ; http://www.unchocolatdansmonroman.fr/article-guinevere-jean-louis-fetjaine-123961601.html
Quatrième de couverture :
Lorsque Arthur épouse Guinevere de Carmelide, le royaume de Camelot semble retrouver un de l'éclat ancien, du temps de l'alliance entre les elfes et les hommes. Merlin met cependant le roi en garde : la beauté et l'apparente fragilité de la jeune reine cachent une nature bien plus effrayante, dont son nom véritable, Gwenwyffar, "Blanc Fantôme" est le sombre présage. Alors que des armées de montres, qu'on croyait vaincues à jamais, se répandent de nouveau sur les terres des hommes, Camelot s'enfonce peu à peu dans la guerre, les complots et les trahisons. Entre la Dame Blanche et le mage d'Arthur, un combat s'engage pour la survie du royaume.
Avis et commentaires :
C'est avec un plaisir renouvelé que j'ai lu cette nouvelle variante de l'histoire d'Arthur et de Guinevere. Il faut reconnaitre que Jean - Louis Fetijaine est dans le domaine un conteur exceptionnel et documenté.
Ce livre est le récit de la rencontre funeste de la cour de Camelot avec Guinevere. Débutant par la description apocalyptique par Merlin du champ de batailles qui vit les humains s'opposer à mort aux êtres maléfiques constitués d'Orcs et de Gobelins et à eux - mêmes, c'est toute la machination et les circonstances qui se sont succédées pour la faire réussir qui est ici retracée et se terminant dans un gigantesque capharnaüm, devant un Merlin défait et impuissant.
C'est Guinevere, fille d'un des vassaux les plus importants d'Arthur ; Léo des Duc, qui, à l'aube de son voyage vers Camelot pour épouser le roi Arthur, va se retrouver envoûtée par le terrible Melegeant pour provoquer la perte tant voulue d'Arthur et de ses chevaliers par ce sombre personnage et par la propre sœur du roi, la maléfique Morgause.
Tout le talent et la magie de Jean - Louis Fetjaine c'est celui de s'appuyer sur les faits que son public a toujours eu à l'esprit et de refaire surgir en un gigantesque récit épique et en autant de pièces d'un énorme puzzle les images et les noms de Morgause, Lancelot, Gauvain, Mordred mais aussi Excalibur, le Lance de Lug dans un ballet de haines, de combats, de sang et de jalousies.
La perte de Camelot et de tout ce qu'ont pu construire Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde, c'est en fait le résultat de la faiblesse de l'humain et sa vanité. Ce sont des hommes fatigués, vieillis (Arthur, Lancelot), manipulés par le seul poison de la jalousie et de la trahison, des femmes / sorcières ou ensorcelées (Guinevere, Morgause) jouant de leur beauté, du cynisme, pour régner, la passion à sens unique que ressent Lancelot pour Guinevere, le caractère incestueux de la naissance de Mordred (fils d'Arthur et de Morgause) et d'un enchanteur mi - homme, mi elfe pour le coup bien désenchanté et n'aspirant qu'à quitter ce monde imparfait des humains
Guinevère, jean Louis Fetjaine
Guinevère, La Dame blanche, éditions Fleuve , 2014, 348pagesGenre : récit fantastiqueThèmes : Arthur, Table ronde, chevalerie, mariage,ensorcellementL'auteur en quelques mots ...Né en 1956 Jea...
http://www.unchocolatdansmonroman.fr/article-guinevere-jean-louis-fetjaine-123961601.html