Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Quatrième de couverture :

 

Rosy et sa mère ont quitté Ludwigshaven en 1937 pour vivre dans un village  de Moselle. Or les Lorrains n'ont pas oublié l'annexion de 1871 et rares sont ceux qui leur tendent la main. Il est vrai que Mutti admire Hitler, méprise les curés, les juifs et les fonctionnaires, et que Mein Kampf est son livre de chevet.....

Pour la fillette, la vie n'est pas drôle tous les jours. Quand en 1940, les armées hitlériennes s'emparent de la Moselle, leur sort s'améliore.

Pas pour longtemps. A partir de 1944, alors que les Alliés pilonnent la région, Rosy se raccroche à ses souvenirs, avec de maigres provisions et, pour toute compagnie, une petite poule et de drôles d'araignées aux pattes fines, que son oncle Edy surnmommait les "tic-tac".

 

Avis et commentaires :

 

Bonne surprise dans la sélection du mois d'avril des Editions du Livre de Poche puisque c'est un retour sur mes racines lorraines et alsaciennes qui constituent le fond de ce roman de Nathalie Hug.

Récit et chroniques d'une région, l'Alsace - Moselle, déchirée depuis 1870 entre d'abord la Prusse puis l'Allemagne et la France. La scission a toujours été forte et c'est l'exacte illustration des ces haines que nous vivons ici avec le regard de la jeune Rosy, qui coincée, sous les décombres d'un bombardement américain et dans l'attente de sa délivrance, va se replonger dans ses souvenirs plus ou moins heureux.

Une jeunesse partagée entre une mère exclusive foncièrement allemande, profondément anti cléricale et nazie, un père absent, une grand mère acariâtre, la terrible Oma Chouchou dont les préférences vont à son autre petite fille préférée, Anne - mie et heureusement un oncle Edy,bon mais hélas trop tôt disparu.

Terrible enfance où avant la guerre et à l'heure de la défaite, la population locale et ses camarades de classe lui feront payer le prix fort de ses racine allemandes et une parenthèse, hélas, trop courte, où sous le joug des occupants, elle va connaître une amitiée profonde avec Andy, lui aussi, esseulé et se venger à sa manière de ses anciens persécuteurs.

Les aller retours avec son passé se multiplient comme autant de pièces d'un puzzle d'une famille, celle de la narratrice, où la violence est chose commune et les secrets bien lourds, entre un père musicien ayant fui avec sa maitresse et dont la mère de Rosy, Mutti,  ainsi trahie, nourrit à son égard une profonde rancoeur et une certaine haine envers le monde entier, et l'obligation de quitter l'Allemagne, faute de moyens, pour une ville française frontalière et une grand mère virulente. Une plongée dans la violence d'un conflit latent et larvé entre l'Alsace - Moselle et l'Allemagne.

 

Un récit d'enfance sombre, partagée entre deux cultures et une région où les conflits se sont bousculés au XX ème siècle avec tant de victimes et de rancoeurs. Une note sensible, un récit éclairant, un roman court de qualité.

 

 

Tag(s) : #Prix des Lecteurs 2014 du Livre de Poche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :