Nouveau partenariat avec le forum "Have a break, have a book" avec les Editions du Rocher dans sa collection "Le Roman des Lieux et destins magiques". Un grand merci pour cette découverte.
Quatrième de couverture :
Café, qui es-tu ? Drogue, business, médicament, plaisir, carburant, poison, ou un ami qui nous veut du bien ?
Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au coeur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance.
Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste.
L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité.
Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez peut-être enclin à changer radicalement vos habitudes de café.
Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence.
Avis et commentaires :
Impression générale :
Voici un livre dont la forme est des plus originale, récit choral, récit d'apprentissage, approche historique sur l'évolution des différentes puissances coloniales (Espagnols, Français, Britanniques et Portugais), approche historique sur le mode anecdotique, approche économique, tout s'assemble tel un grand puzzle avec logique, humour, sobriété et surtout pour le lecteur l'envie de poursuivre sa lecture jusqu'à son terme.
A noter qu'après le récit de 186 pages on peut piocher tout à l'avenant dans de très intelligentes et pertinentes annexes portant sur les dates majeurs de l'historique du café,sur les grands crus avec leur spécificité, les modes de consommation par pays (accompagnement, sucré ou non, miel entre autres..), les apports physiologiques et médicaux, une bibliographie complète et la note poétique pour le décliner.
En ce qui concerne l'histoire et les personnages en tant que tel :
La forme choisie par Pascal Marmet est bien celle du roman. Partant d'un personnage central ; Julien Saurelle, jeune homme aveugle de 20 ans, élevé et plutôt malmené par un grand père au sein d'une boutique de torréfaction et dans le culte du Café. A l'image d'un célébre personnage de BD tombé dans la marmite de potion magique à la naissance, il constitue l'encyclopédie vivante du café et par sa connaissance et son humour (par exemple dans le passage consacré à Nespresso) constitue le guide idéal pour lecteur curieux.
Les circonstances d'une dispute et de la rupture avec son grand - père l'amènent à prendre son indépendance toute relative en profitant de l'offre de co - habitation chez son amie de toujours ; Johanna, journaliste free lance, en panne relative d'inspiration et de sujet. Ils vont tous deux passer d'une découverte encyclopédique du café à un voyage d'initiation au Brésil et au Costa Rica, à la base de cette passion qui leur est devenue commune.
Dernier personnage central du livre ; le grand père de Julien ; François, homme féru dans l'art de la torréfaction. C'est aussi un homme blessé ; sa fille, pour laquelle il nourrissait tant d'espoirs, après lui avoir imposer un amant, détestable, meurt immédiatement en accouchant de Julien, le laissant désespéré. Une douleur de trop et la naissance d'une profonde animosité à l'égard de son petit - fils, de surcroît aveugle.
Pour Julien, né orphelin, l'absence d'amour, de considération à son égard comme vis à vis de son travail et de ses propres connaissances sur le café par son grand - père, ce sont autant de blessures profondes qui vont le faire définitivement s'éloigner.
Ce roman est donc aussi celui d'un duel paradoxal entre deux hommes dont les failles intimes communes devraient plutôt les unir, alors même que le culte voué et la connaissance que tous deux ont en commun du café devraient constituer une sorte de rédemption. Il met en avant toute l'importance du leg d'une génération à la suivante pour préserver un véritable art ; celui de la torréfaction.
Se voulant le plus complet possible, ce roman va aussi mettre en scène des personnages et des décors plus secondaires mais représentatifs ; les spéculateurs financiers peu réguliers autour du café, les risques naturels sur les plantations avec leur éventuel disparition, les relations diplomatiques et anecdotiques entre les cours occidentales et orientales (truculence du passage consacré à la première réception de l'ambassadeur de Soliman à la cours de Louis XIV) et au cours des siècles autour du café, la grande Histoire autour des lieux emblématiques (café Procope, café Florian entre autres), bref une véritable mine de renseignements;
En ce qui concerne le corps du livre :
Livre aéré sous forme de chapitres courts mêlant histoire, géographie, portrait des personnages majeurs, à la fois guide touristique et informatif. Il peut se lire par morceau ou d'une traite, par sa mise en page, il est très facile de revenir sur tels ou tels points particuliers.
S'il fallait le résumer ; c'est un véritable roman sur l'évolution et les perspectuves du café et c'est l'outil de vulgarisation par excellence.
Paysages, véracité historique et personnages :
Une véritable base de données tout à fait exactes et précises incitant à l'évasion sur les pays évoqués, dans une torrefaction, dans tous les cafés comme dans sa tasse, si vous êtes addictifs, cela ne peut que vous renforcer et vous donner toutes les justifactions posibles pour cultiver cet art de vivre autour d'une tasse de café et si vous hésitez, cela ne peut que vous inciter à vous y mettre.
Pour les simples curieux de la grande Histoire, l'échelle et l'histoire des civilisations sont tout à fait respectés, pour les amoureux de l'histoire par le petit bout de la lorgnette, c'est un véritable plaisr. Les initiés ou non à la géopolitique et à l'économie y verront aussi un bon repère.
Dans les images des pays, des variétes de café, des cafés (les lieux), des parfums, arômes et saveurs la lecture de ce livre est à recommander.
Cerise sur le gâteau, il y a une véritable histoire d'hommes, de la complexité et de l'importance des relations entre un grand - père et son petit fils. C'est la touche sensible de ce livre.
Rien à re dire, ce livre, je vais l'offrir, le partager et le relire.....