Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Second livre de cette opération du forum Libfly pour la découverte des Editions Bartillat.

 

Quatrième de couverture

 

Premier historien du mouvement Dada, Georges Hugnet eut le privilège de se lier avec la plupart des protagonistes à commencer par Tristan Tzara ou André Breton. Très tôt il saisit l'importance de cette aventure intellectuelle et se consacre alors à rassembler documents et témoignages inédits de tous horizons qui illustrent la diversité de cette entreprise. Dada s'est illustré dans tous les arts ; poésie, peinture, graphisme, collage, photographie... et s'épanouit tant à Zurich et Paris qu'à Berlin ou New York. Ce dictionnaire recense toutes les entrées fondamentales, qu'il s'agisse des acteurs (Jean Arp, Hugo Ball, Duchamp, Max Ernst, Hausmann, Heartfield, Picabia, Tzara et tant d'autres), des lieux (Cabaret Voltaire...) ou des manifestations (mise en accusation de Maurice Barrés etc..) Dans la variété de ses représentations, Dada exercera une influence considérable sur tous les mouvements d'avant-garde du XX è siècle, à commence par le surréalisme.

 

Avis et commentaires :

 

Truculence, érudition, humour et invraisemblances, cela pourrait être certaines des caractéristiques de ce mouvement artistique et en fait c'est l'ensemble des qualificatifs qui me viennent à l'esprit à la cloture de ce dictionnaire.

Ne nous trompons pas, je ne suis qu'un néophyte dans le domaine de l'histoire de l'art (vieux souvenirs d'études supérieures) et je ne peux donc pas affirmer que les éléments réunis dans ce dictionnaire de 574 pages soient totalement exacts et objectifs mais pour ma part au hasard de mon picorage, je me suis régalé.

Habilement présenté en quatre parties (préface, corps du dictionnaire par ordre alphabétique, repères chronologiques, index alphabétique) c'est une base non exhaustive mais représentative de tous les domaines traversés par ce mouvement dadaïste. Au coeur de l'ouvrage on retrouve ou trouve aussi des oeuvres ou illustrations en photo bien utiles pour un premier aperçu. On ne retiendra pas tout mais on sait que cet "esprit de révolte qui souffla entre 1916 et 1922" a eu comme fondement et but de renverser tous ce qui constitue alors la société Européenne d'abord.

Jamais je n'aurai pu imaginer l'immense variété des domaines concernés ; auteurs, artistes, écrivains, colloques, revues, congrès, spectacles. Par ce dictionnaire, le curieux dispose d'une meilleure appréhension de ce mouvement. Si le XX ème siècle amena beaucoup d'erreurs et d'horreurs, le Dadaïsme fut un peu un parenthèse enchantée et érudite où  l'on retrouve ainsi en vrac Aragon, Maurice Barrés, André Breton, Marcel Duchamps, Max Ernst, Paul Eluard, André Gide, Max Jacob, Kandinsky, Paul Klee, Man Ray, Picasso, Erik Satie....

 

Bref un régal et les prémices d'autres mouvement comme le surréalisme entre autres.

Tag(s) : #Les Editions Bartillat - Un éditeur se livre avec Libfly.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :