Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Partenariat exceptionnel de Libfly dans le cadre de l'opération "Les Editions Bartillat -  Un Editeur se livre" avec le premier livre prévu.

 

Quatrième de couverture :

 

Longtemps indisponible, cette biographie de Jules César compte parmi les oeuvres les plus célèbres de Jérôme Carcopino avec "La Vie Quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire". Dans une langue magistrale et avec une extraordinaire clarté d'exposition, il retrace la vie du célèbre conquérant de son plus jeune âge à sa tragique disparition. La prodigieuse érudition de Carcopino ressort dans ce livre, sans que celle - ci écrase le récit toujours vivant.

Dans sa préface, l'historien et archéologue Jean - Louis Brunaux revient sur l'importance de ce livre dans les études antiques : "Ce portrait de César est à l'image de l'ouvrage qui lui est ici consacré. La substance abondante, la culture océanique de son auteur ne nuisent jamais à la subtilité des analyses, à la proximité, quasi de connivence, entre l'écrivain et le héros. Les encyclopédies assurent qu'il s'agit du chef-d'oeuvre de Carcopino. A juste titre. Peut-être parce que celui - ci, en renonçant à résoudre cette énigme qu'est César, lui a rendu toute sa dimension humaine. Le livre refermé, le lecteur a le sentiment, sinon de connaître tout à fait le Romain le plus illustre, au moins de le mieux comprendre."

 

Avis et commentaires

 

Un ouvrage indiscutablement à caractère universitaire de plus de 591 pages extrêmement précise dôtées des références historiques et littéraires à la base d'un travail plutôt enlevé et probablement d'une grande subjectivité. Les cartes, index alphabétique et repères chronologiques sont là pour aider le lecteur non initié à se repérer et à mieux comprendre la construction et la complexité du livre.

6 chapîtres plus ou moins équilibrés au global pour une épopée probablement exceptionel et détaillée. C'est d'abord le complexe système des "patres" et du sénat romain comme des origines de César qui nous est donné par le détail. Si Jules César connut, apprécia et usa des arcanes du pouvoir romain pour mieux le retourner, le contourner, c'est par sa formation et ses tuteurs qu'il put le faire. Expérience de ces prédecesseurs, fraternisation provisoire avec les plus en vogue pour mieux les trahir ou les utiliser dans son invraisemblable et unique parcours vers le triomphe et sa fin.

Ce livre c'est une somme de connaissances exceptionnelles sur la Rome de l'époque entre les rivalités, la révolte des esclaves mené par Spartacus, le parcours de l'exceptionnel Pompée, l'éternel rival, Cicéron et sa reprise en main du pouvoir, la naissance du Triumverat (Pompée, Crassus et César) et bien sûr la mise en lumière croissante de Jules César par son sens de la diplomatie, de la traitrîse et de l'art de la guerre.

Gaulois, Celtes, Germains, Helvètes se succèdent pour bousculer Rome, l'immuable et irriguer le récit de l'auteur. Les pièces s'assemblent mises en mouvement par les mêmes personnages et après en avoir dresser un portrait entre conflits extérieurs et barbares, interieurs (guerre civile), c'est la Rome transformée et régie dans ses bases politiques, civiles et militaires par Jules César que Jérôme Carcopine s'attache à nous faire découvrir.

 

En tout état de cause, c'est plus proche d'une hagiographie que d'une bibliographie mais c'est en tout cas une pierre importante et complémentaire d'un point de vue historique. L'auteur semble ne pas vouloir évoquer ou critiquer le manipulateur et le dictateur, on n'apprend pas grand chose sur sa vie privée, ses femmes et les éventuels pouvoirs d'influence de son entourage famillial.

Tag(s) : #Partenariat Libfly, #Partez à la découverte des Editions Bartillat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :