Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lecture dans le cadre du sympathique challenge organisé par Calypso "Challenge un mote, des titres" pour une communication autour du 1 er décembre 2013.

Information et rendez - vous sur Livraddict : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=14561

 

Quatrième de couverture

 

Un jour de septembre 1853, un inconnu d'une vingtaine d'années se présente chez Robert et Clara Schumann, à Düsseldorf. Il souhaite des conseils, et leur faire entendre une sonate de sa composition. L'inconnu s'appelle Johannes Brahms et à partir de ce jour, la vie des trois musiciens sera transformée par cette rencontre. Robert Schumann, déjà guetté par la folie, et qui entrera deux ans plus tard dans un hôpital psychaitrique pour ne plus en sortir, voit en lui son digne continuateur ; Johannes considère Robert à la fois comme un maître, un guide et un père. Et entre le jeune musicien et Clara Wieck naît une histoire d'amour, longue et tourmentée, qui ne prendra fin quà la mort de Clara.

Quarante - trois ans plus tard, dans une longue lettre, Brahms, de retour des funérailles de Clara, évoque ces années de fièvre et livre les secrets de cette étrange relation à trois. Avec sont talent de romancier doublé de profondes connaissances documentaires, Guarnieri nous propose ainsi une nouvelle et passionnante lecture des sentiments - amitié, amour, passion créatrice, voire goût de l'autodestruction -  qui ont uni ces trois musiciens hors norme.

 

Avis et commentaires

Bel ouvrage que cette romancée et romantique amitié amoureuse dans le domaine de la musique qui réunit le couple Schumann et Johannes Brahms. Histoire d'une passion d'abord entre Robert et  Clara Schumann, le compositeur si peu reconnu de son époque et de la grande pianiste. Amour, haine puis folie qui s'installe au fur et à mesure dans ce couple à ravers le récit du temoin privilégié et peu objectif narrateur ; Johannes Brahms.

Difficulté de se faire connaître, de trouver sa voie, de créer sa propre partition pour Robert Schumann et Johannes Brahms, en fin de carrière pour le premier et en pleine expansion pour le second. Longue glissade vers la folie, la maladie de Robert puis sa mort sous les yeux de Clara, entre dépression et succès et de leurs enfants.

Passion entre Johannes Brahms et Clara Schumann, restant au stade du désir, Brahms s'imposant comme tuteur des enfants de Robert et Clara alors que ce premier va glisser dans la folie et la mort. Cet amour entre Brahms et Clara, quasi idolâtré, ne sera jamais sali par le passage de conquètes féminimes jamais durable de Brahms.

L'un et l'autre vont enchaîner les concerts et les prestations de haut vol indépendamment mais toujours se retrouver dans un certain culte de Robert Schumann mais surtout de la musique.

Longue image d'une époque riche en évènements historiques et en musiciens reconnus.ou la vie des couples de musiciens n'est pas simple.

Des citations :

" Aujourd'hui, je crois avoir compris que comme tout le monde, Clara, nous avons été unis par la souffrance et la douleur" (p 218),

" ... , et tu as exécuté la partie de piano de ma  Sonate inédite - notre Sonate, celle que j'avais interprêtée pour toi et Robert lors de notre première rencontre, celle que tu m'as insérée que dans ton concert à Rotterdam, il y a quarante ans...."

" L'encre est épuisée, ma bien-aimée, mon adorée, le dernier mot de cet étrange histoire d'amour a été écrit " (p 219)

.

Tag(s) : #Challenge un mot des titres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :