Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Lecture commune organisée par AntRacith sur livraddict : http://www.livraddict.com/forum/viewforum.php?id=47

 

Quatrième de couverture :

23 décembre 1980. un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la t^te. Qui est-elle vraiment ?

Dix- huit ans que Crédule Grand - Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprêtte à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il ,referme aussitôt, assassiné.

il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité....

 

Avis et commentaires :

 

Un exercice de style tout simplement exceptionnel.

Autour d'un fait divers tragique et de récit choral, Michel Bussi va nous faire perdre tout repère autour d'une quète d'identité, du combat de deux familles autour d'un bébé survivant qu'elles veulent leur... Si cela devait rester une simple enquête de routine menée par un obscur détective dont la lecture du carnet après son supposé meurtre est notre fil directeur. Les pistes se bousculent, se contredisent, les faits violents aussi, les cartes changent de main régulièrement et tout est rabattu pour notre plus grand plaisir.

En tout cas l'avenir d'Emilie Vital et de Marc, de leur couple ambivalent, va se jouer dans les dernières pages du livre et la totale délivrance de l'histoire qui s'est nouée un 23 décembre 1980 sur un mont du Jura.

Un grand moment de suspense et un plaisir de lecture qui donne envie de découvrir ses autres livres.

Logo Livraddict

Tag(s) : #Lecture commune "Un avion sans elle"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :