Partenariat avec Libfly et les Editions Stock que je remercie tous les deux pour cette découverte.
Quatrième de couverture :
Libéré de l'horreur des tranchées où il y a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et réculée. A l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant.
Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf, Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler "l'incident" et de garder avec aux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices..... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.
Avis et commentaires :
Découverte totalement inédite d'une belle écriture sensible et d'une auteure australienne avec un véritable talent pour la description des sentiments humains et du débat intérieur et de l'introspection.
Point de départ de ce roman ; Tom Sherbourne, australien rescapé et héros militaire des tranchées de la première Guerre Mondiale, profondément bouleversé par les horreurs de ce conflit, pense pouvoir se reconstruire et effacer son profond sentiment de culpabilité alors que tant d'autres des ses camarades ne sont pas revenus, en acceptant un poste de gardien de phare sur un îlot isolé.
C'était sans compter sur un coup de foudre partagé entre lui et Isabel, jeune femme vive et pétillante, tous deux partant s'installer, malgré toute la rudesse et l'austérité de ce cadre, sur ce petit ilôt, pour vivre leur histoire et fonder une famille. Récit d'une installation et du bonheur de ce couple et d'un certain réconfort dans les affres du sentiment de culpabilité de Tom très vite terni par des fausses couches en série d'isabel.
Simultanément, la petite communauté continentale de Partageuse, proche du phare, continuant à pleurer ses fils et maris tués en Europe et à ressasser la rancoeur contre l'Allemagne, dont est issue un de leur ressortissant marié contre l'avis de la famille d'Hannah, belle fortune de la région. C'est à l'issue d'une sordide chasse aux sorcières que la vie d'Isabel et de Tom va basculer avec l'échouage d'une barque et à son bord un homme mort et une petite fille tout juste née, tous deux inconnus.
Ainsi au mépris de tout réglement, profondément amoureux d'Isabel et sensible au désespoir et à son mal - être, Tom va céder et recueillir puis élever le bébé jusqu'au jour où il découvre que leur fille a une mère, Hannah Roenfeld et que cette dernière, désespérée, la recherche. Renforcement de son sentiment de culpabilité et malgrè les supplications d'Isabel et de manière anonyme, Tom va l'informer que sa fille, disparue, va bien... C'est après son baptême sur le continent que la vérité va éclater et que le couple Tom et Isabel explose avec le retour de la petite fille auprès de sa mère naturelle. Incarcéré, prenant à son seul tort la responsabilité de ce qui est devenu un enlèvement, Tom se tait et se met en danger alors même que ses plus proches ne doutent pas des excès de sa condition, dans l'attente d'un pardon inespéré.
Amour, trahison, sentiment de culpabilité, sacrifice, drame du retour d'un enfant auprès de sa mère naturelle qu'il ne connaît pas ni ne reconnaît, sacrifice d'une mère, jugements plus ou moins contreversés de la petite communauté de Partageuse, officier de police suspicieux à l'excès, compassion ; tous les sentiments et les pistes vont être développés par l'auteure jusqu'à l'issue inattendue de ce livre.
Une très belle découverte et une connaissance aiguisée des turpitudes de nos pensées, jugements et comportements par une auteure de grande qualité.