Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Quatrième de couverture :

Réveillé tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant....

 

Avis et commentaires :

S'il y a un livre de cette rentrée littéraire de l'automne qui semble faire le buzz, c'est bien celui-ci et je n'ai pas hésité longtemps pour l'emprunter à ma médiathèque et tenter de comprendre son engouement.

Autant le dire tout de suite c'est une grande déception, l'écriture est de bonne facture mais le récit est touffu, ennuyant et je me suis repris à plusieurs fois pour ne pas l'abandonner sans le finir.

Parlons de l'histoire ou essayons plutôt ; jour de Noël pour la famille d'Holly, d'Eric et de leur fille Tatiana qu'ils ont adopté et récupéré dans un sombre et glauque orphelinat russe. Comme tous les ans ils reçoivent belle famille, couple d'amis et associé ou plutôt, sont censés les recevoir, une tempête de neige va contrarier toute cette journée et permettre à Holly de revenir sur l'ensemble des péripéties de cette adoption,des sentiments amoureux de son couple, de l'amour du couple à l'égard de leur fille, de sa vocation contrariée d'écrivain. Des relations parfois conflictuelles entre Holly et Tatiana, des sentiments distandus dans cette famille, bref on passe d'introspections à des délires paranoiaques et contradictoire d'Holly jusqu'à  une fin très improbable et décevante.

Pour le style, on peut lire et apprécier ce livre mais pour moi "Les Revenants" reste, pour l'instant, son meilleur titre. Une déception donc.

Tag(s) : #Challenge 1 Pour Cent Rentrée Littéraire Automne 2013
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :