Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenariat Babelio, issu de la dernière "Masse Critique" plus orientée jeunesse.

Un grand merci pour la lecture de ce petit livre très instructif.

 

Quatrième de couverture

 

Né avec le XX e siècle à la Nouvelle Orléans, Louis Armstrong est un pionnier du jazz. Grâce à lui, cette musique qui n'était qu'un folklore limité au sud des Etats-Unis est devenue un langage universel, une musique-monde.

 

Avis et commentaires

 

Fan de jazz, je suis ravi d'avoir pu faire partager ce goût avec mes filles pour lesquelles je cherchais un livre concis et clair de ce type de musique avec un de ses acteurs principaux. 

Sur la forme d'abord, ce petit livre de 46 pages illustrées pour sa moitiée et réparti en chapîtres aux intitulés clairs rend parfaitement l'ambiance de l'époque, des origines de ce genre musical et se termine avec des repères chronologiques sur la vie de Louis Armstrong.

Sur le fond ensuite ; rapide tour de la vie et de l'évolution de l'oeuvre de Louis à travers ses instruments, piston d'abord puis trompette, mais aussi de la création de son style et de ses affinités. Agrémenté de textes d'une chanson de ce génie, d'une partition d'un de ses titres, la vision de l'artiste est bien rendue pour le public de cible.

Le contexte racial et raciste est aussi abordé mais très succinctement, ici seul priment le personnage, son oeuvre et son parcours. Il suffit d'ajouter à cela un disque de ses plus grandes oeuvres et la mayonnaise prend bien. Idéal pour une première découverte et pour moi des éléments que j'ignorai.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :