Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

http://leslivresdegeorgesandetmoi.files.wordpress.com/2013/01/challenge-daniel-pennac.jpg?w=376&h=250

 

Depuis  que je me suis lançé sur la blogosphère, je ne cesse de découvrir et de savourer un de mes blogs favoris avec sa rédactrice en chef Georges : link.

 

Elle a mis en place de nombreux challenge et je tente, dans la mesure du possible de suivre parfois ceux qui m'intéressent le plus en liaison avec mon invraisemblable PAL, voici le principe de celui pour lequel j'ai craqué; le "Challenge Pennac" 

 

La catégorie visée pour moi est celle de "La petite marchande de prose". Je compte retranscrire les livres lus dans ce cadre sur cette page.

 

Le Principe tel que nous le transcrit George : 

 

"Le premier livre que j’ai lu de Daniel Pennac était Comme un roman. Un titre forcément évocateur pour la fraîche étudiante de Lettres que j’étais alors et un vrai plaisir de lecture aussi. Puis, il s’est passé bien des années avant qu’un nouveau livre de cet auteur ne me passe entre les mains. Il a fallu un reportage sur France 5 dans la collection Empreintes, pour que mon envie se réveille et m’amène à découvrir Chagrin d’école, livre aussi drôle que pertinent, dans lequel je retrouvais humour, amour des livres et de la lecture et envie de faire lire, voire d’écrire.

Ce que j’aime chez Daniel Pennac est ce sourire qu’il affiche souvent et que je retrouve dans ses livres, mais surtout cette façon de réinventer l’écriture, la narration, de jouer avec son lecteur. Ces derniers jours, je lis à mes enfants Le roman d’Ernest et Célestine, et je découvre, grâce à la lecture à voix haute, à quel point son style fait mouche et captive mes enfants non seulement par l’histoire elle-même, mais aussi par l’écriture. C’est la première fois que, grâce à ce livre, mes enfants s’interrogent sur le rôle de l’auteur, du lecteur et des personnages… mais je vous en reparlerai bientôt !

Donc, ayant accumulé plusieurs romans de Daniel Pennac dans ma PAL, et parce que j’ai envie de poursuivre la découverte de ses livres avec vous, je vous propose un challenge s’étalant sur une durée d’un an à partir d’aujourd’hui, il prendra donc fin le 15 Janvier 2014 !"

Je vous propose également plusieurs catégories pour les plus frileux ou les plus téméraires :

1. La Petite marchande de prose : 1 à 3 livres

2. La Fée Carabine : 4 à 6 livres

3. Au bonheur des ogres : 7 et plus

Partager cette page

Repost 0