Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Depuis plusieurs mois j'ai participé au Challenge Destination d'Everkhorus et de son blog Voyages et Vaganondages. Pour ce nouveau départ littéraire je vous mets ici le lien : http://voyagesetvagabondages.com/challenge-destination/ et je prépare mes lectures; déjà 3 livres projetés.

 

Le principe en est simple Everkhorus procède au tirage au sort d'une destination et sur un à deux mois les participantes et participants tentent de lire au moins un livre écrit par un auteur des pays chosis.

J'espère tenir les délais mais cette destination avec le Pérou, m'inspire particulièrement, en espérant le découvrir un jour.

Les autres destinations pour lesquelles j'ai pu participer : 

- Pérou.

- Egypte.

- Nouvelle - Zélande.

- Israël.

- Cuba.

- Cambodge.

- Colombie.

 

Rendez - vous donc au 26 Octobre prochain.

 

Premier livre : "Man" de Kim Thuy

 

 

Quatrième de couverture :

"Maman et moi, nous ne nous ressemblons pas. Elle est petite, et moi je suis grande. Elle a le teint foncé, et moi j'ai la peau des poupées françaises. Elle a un trou dans le mollet, et moi j'ai un trou dans le coeur."

 

Avis et commentaires :

 

Déjà émouvante dans son précédent livre qui nous l'a fait découvrir ; "RU" c'est avec un certain plaisir que je souhaitais lire son nouveau livre même si la thématique de la cuisine reprise ,ici, me faisait craindre un moindre intérêt dans sa lecture.

Je reconnais que je m'étais laissé fourvoyer par ma première impression car à la fermeture de ce livre léger de 143 pages, je confirme que je suis fan de Kim Thûy et cela sous la forme originale choisie comme la briéveté des chapitres. La forme, c'est la reprise de mot ou d'expression vietnamienne en exergue (vocabulaire de tous les jours et culinaires) riche en évocation de souvenirs qui leur sont liés. On suit la narratrice dans la seconde partie de sa vie, celle de son arrivée, de son installation au Québec dans le cadre d'un mariage arrangé mais avec toujours une pincée de souvenirs de sa vie de réfugiée et de victime de la guerre du Vietnam. C'est par le biais de la préparation des plats que son mari et elle vont créer un restaurant vietnamien de renom que le lecteur rencontre une galerie de portraits de proches de ce couple, qui chacun, à sa manière ou par son talent vont jouer une rôle éminent dans leur vie. Ces proches, devenus membres, à part entière, des membres de la famille de la narratrice, aidant ainsi la narratrice à se guérir de son passé et à aller de l'avant. C'est son expertise de la cuisine vietnamienne, acquise par la mise en place des recettes ancestrales et les conseils de la mère que les liens vont se créer, un cercle de très proches se créer et se bâtir sur le long terme. 

On peut parler, ici, aussi de résilience mais aussi de nouvelles mises en danger de la narratrice quand après vingt ans de mariage et deux enfants, la narratrice découvre l'amour, un autre amour, auprès d'un français. 

Un livre court, documenté à tout point de vue (culinaire, moeurs, fêtes et culture vietnamienne) et fort, le tout assaisoné à la renaissance, la résilience et l'amour. Une plume toujours de qualité et sans excés de pathos....

A découvrir absolument.

Tag(s) : #Challenge Destination Vietnam par Everkhorus.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :