Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Urban-massai.jpg

Blog-O-Book

 

Quatrième de couverture :

Habitant d'une cité HLM, Frank va bientôt avoir quinze ans. La troublante voisine du septième entreprend son éducation sensuelle d’une façon imprévue, et lui donne des leçons d’amour et de générosité. Frank bascule alors dans le monde des adultes. Pressé d'un côté par l'école et de l'autre par la bande à Larbi, il ne pourra vivre sa passion qu'en devenant un guerrier de la jungle urbaine. Ce western des cités de béton traite les sujets graves avec humour et légèreté. Le style d’écriture y est plus proche du cinéma d’action que de la littérature classique. Il se déroule en 1985, l’année de la révélation des ravages du SIDA au grand public, et s’adresse autant aux ados, qu’à leurs parents. On y trouve la clef de ce lien complexe qui unit les générations les unes aux autres. Un livre pour ne pas oublier qu’un jour nous avons été ados, qu’un jour, nous avions des questions à poser.

Avis et commentaires :

En préambule, merci à BOB et à TDO Editions pour m'avoir permis de découvrir cet auteur et ce livre.

Une histoire et un roman d'initiation indiscutablement ; initiation à la vie dans les cités, à la découverte du sexe féminin et des délices supposés de la première relation sexuelle pour un adolescent avec une femme adulte mais mariée, à l'amour à la débrouille et aux copains. 

On suit les tribulations de Franck, jeune adolescent, de sa relation avec une femme mûre,Isabella, et mariée et qui fait de son idylle une fantastique histoire d'amour, la seule de sa vie mais aussi de son apprentissage à la sexualité, aux maladies sexuellement transmissibles, au fléau du SIDA. Initiation sexuelle encore avec la gentille infirmière Constance. C'est aussi la découverte de la débrouille, des relations avec une certaine délinquance, des sports de combat, du premier boulot et du monde du travail dans un monde d'adulte assez loin des préoccupations de Franck. Un certain combat avec une intrigue simple sur la base d'un malentendu et des démêlés avec la police et la justice mais plaisante. On quitte un Franck plus apaisé et une romance plus en rapport avec son âge et Claire

On comprend aussi que ce roman ait pu être sélectionné pour le Prix Méditerranée des lycéens 2009, néanmoins certains passages m'ont paru un peu cru et trop orientés sur le seul sujet des rapports sexuels de Franck, ce livre doit plutôt être plus plaisant pour un public masculin que féminin. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :