Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.lecerclepoints.com/images/couvertures/m/9782757829158.jpg

 

http://www.lecerclepoints.com/multimedia/Image/Prix%20du%20Meilleur%20Polar/prix-du-meilleur-polar-2012.jpg

 

Livre lu dans le cadre du partenariat et en tant que membre du Jury du Meilleur Polar des Lecteurs de Points Polars 2012.

 

Quatrième de couverture

 

Le meurtre de la jolie Kate, brillante lycéenne, plonge dans l'effroi la ville de Natchez, Mississippi. Les habitants apprennent avec horreur que le respectable Dr Drew Elliott, de vingt ans son aîné, entretenait avec elle une relation adultère. C'est le coupable idéal. Seul son ami d'enfance, Penn Cage, va chercher à le disculper... et faire sortir Natchez de sa léthargie en exhumant les secrets de chacun.

 

Avis et commentaires

 

Un livre qui commence comme de très nombreux polars ; une ville de province du Mississippi, encore très marquée par ses vieilles rancoeursavec ses notables, ses universités,  une période électorale et une ville où rien ne se passe ou doit se passer. Au sein de son université, au conseil d'administration rassemblant ses plus ancies et brillant sujets (docteur, ex adjoint de procureur) on se rassemble pour recruter de nouvelles et de nouveaux élèves et des fonds et on choisit Kate Townsend, l'étudiante la plus brillante et photogénique, parée de toutes les qualités imaginables, pour support marketing... 

Cette brave et honnête université et par extension cité va se retrouver sens dessus - dessous par la mort brutale et suspecte de Kate. Les masques tombent alors, les amitiés se lézardent et le narrateur, ancien adjoint du procureur va alors avoir la difficile tâche de défendre son ami d'enfance, autre personnalité jusque là respecté, le docteur Drew Elliott suspecté et de mener l'enquête. Il va aussi devoir affronter le procureur en poste et cela en pleine campagne électorale, très pressé de trouver son coupable idéal.

 

Sur fond d'intérêt politique bassement intéressé, de problèmes raciaux, les éléments les plus irréprochables de la ville vont devoir s'expliquer, plongée dans la mesquinerie et la violence, tous les éléments sont, ici, bien rendus par Greg Iles dans un rythme de qualité et une belle écriture. Sens de l'observation, connaissance des haines et problèmes de cet état des USA, une belle radiographie de cette société.

 

Un très bon cru.

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0