Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51zfvXwOhxL._SL160_.jpg

 

Un livre voyageur de nanapomme qui remporta par ailleurs l'opération "Coup de Coeur pour auteur Médiatisé 2012" organisé sur Livraddict  : link

 

Quatrième de Couverture

 

Angie a 16 ans, et comme toutes les jeunes filles de son âge, c'est une adolescente révoltée au caractère bien trempé. Les vacances arrivent, et elle se voit confier aux bons soins de sa grand-mère, la dragonne comme elle la surnomme. Entre elles, rien ne va, mais les deux femmes se ressemblent plus qu'il n'y paraît.

Une après midi, alors qu'ANgie joue dans le jardin, elle envoie son volant de badminton dans le grenier. Surmontant les interdits, la jeune fille va y découvrir un journal, qui va le plonger au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, en 1942....

 

Avis et commentaires :

 

Sur les années sombres où la France fut sous la botte des nazis, beaucoup de choses ont été écrites et une enquête récente  démontrait qu'une grande partie des plus jeunes ignorait ou s'intéressait très peu à cette période tragique de notre hisotire.

 

Ce livre apporte indiscutablement sa pierre à l'édifice indispensable de la reconquète de cette partie perdue dans notre société contemporaine, ne serait-ce que pour  éviter  les nuages nationalistes qui flottent à nouveau sur l'Europe et notre pays. 

L'histoire débute par des relations complexes et conflictuelles d'une adolescente, Angie, avec sa grand mère Suzanne. En vacances avec beaucoup de regrets chez son aieule, l'ennui est là ainsi que la rancune. Le hasard, l'envoi dans le grenier de son volant de badminton,  va inciter Angie à violer un interdit le secret de cette pièce interdite.

Occasion pour cette adolescente de fouiller la pièce riche en souvenirs divers et de découvrir et de se saisir un bien étrange cahier intime dont elle ignore l'identité de sa rédactrice.

 

Carnet intime ? roman ? en tout cas la lecture des premières pages va amener Angie et son lecteur à suivre l'expérience tragique d'une jeune femme, costumière au théatre en 1942 à traverser la France en compagnie de Victor, un enfant juif totalement inconnu  d'elle et muet ainsi qu'un mystérieux médaillon indispensable à transmettre à la résistance française.

 

Ainsi de jeune femme totalement inexpériementée et pas plus héroîne que cela,  terne et bien incapable d'action d'éclat dans un pays qu'elle connaît peu, par amité pour Pierre, le père de Victor, elle va devoir traverser un pays sous la botte nazie en devant faire confiance à une population, parfois résistante mais majoritairement neutre voire collaborationniste.

Un récit d'une grande sensibilité entre cette jeune femme et cet enfant dont elle va insensiblement se rapprocher et le défendre, contre vents et marées, face aux allemands, à des collaborationnistes mais heureuse de pouvoir s'appuyer à des braves gens, qui le plus souvent  y perdront la vie,  mais qui lui permettront d'aller au terme de sa mission et à devenir rapidement une adulte responsable et mère de famille.

 

Du suspense, de la sensibilité, des émotions et une photographie parfaite de ce monde et de cette période sombre de notre histoire. Le lecteur est sous le charme, aux bords de l'émotion comme Angie qui va ainsi découvrir une partie de son histoire familliale totalement inconnue jusque là.

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0