Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sous les mains sanglantes

Un grand merci au forum partage Lecture et aux Editions J'ai Lu de m'avoir fait découvrir ces nouvelles aventures de notre couple invraisemblable Carol Jordan et Tony Hill.    

Présentation de l'éditeur

Le profileur Tony Hill, grièvement blessé par un patient de l'hôpital psychiatrique, affronte, de son lit de douleur, la rapacité de sa garce de mère. Quant à Carol Jordan, elle doit élucider plusieurs meurtres ayant pour point commun une liste de plantes vénéneuses. Parce que la première victime est la vedette du football club de Bradfield, l'émotion du public frôle l'hystérie... Ecossaise établie à Manchester, Val McDermid incarne la nouvelle vague du thriller féminin engagé. Après des études à Oxford, elle travaille comme journaliste pendant quinze ans avant de vivre de sa plume. Elle a reçu le Diamond Dagger Award 2010 pour l'ensemble de son oeuvre.
Avis et commentaires :
Ce livre tant attendu a agi sur moi comme dans la lecture de certaines autres de ces aventures de Val Mc Dermid, à savoir une certaine jubilation dans les relations de ces deux là et une certaine surprise tant notre profiler Tony arrive à partir d'un incident et ici encore d'une série de meurtres à trouver le fil conducteur de ces meurtres et donc de démasquer le meurtrier en série.
Pour encore plus nous égarer, Val Mc Dermide introduit un autre meurtre, bien au coeur de l'actualité du moment. ; le terrorisme, qui met en branle toute la brigade anti terroriste (caricature de flics) voulant voir dans un meurtre par explosif dont la victime et l'élément déclancheur est un ressortissant musulman, forcément un attentat terrorsite.
Cette fois, c'est le personnage de Tony qui est plus approffondi avec des révélations personnelles sur sa mère, arriviste sans scrupule et sans amour pour son fils avec en plus une révélation possible sur ses origine paternelles. Tony, victime d'un des patients de l'établissement psychiatrique où il opére, va se retrouver complétement démuni, dans la mesure où de graves blessures aux jambes l'empêchent, à l'inverse de l'habitude, d'enquêter de son lit d'hopîtal.
L'intrigue est entière, bien malin est le lecteur qui a su rapidement faire les liens entre une première série de meurtres (dont la première victime un joueur de base ball renommé) et faire la part des choses sur l'histoire de Yousef, auteur d'un plastiquage du stade de base ball.
Toujours en ligne directeur ;  la relation amour / amitié entre nos deux protagonistes mais aussi les états d'âme des membres de l'équipe de Carol Jordan.
En résumé un livre touchant sur les relations entre Tony et sa mère, l'attirance réciproque de Carole et Tony et surtout une véritable enquête policières avec un vrai suspense.
Une pétillante lecture dans le style le plus pur de Val Mc Dermid.
Ma note : 7 / 10
Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0