Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/4/3/2/9782070381234.gif

 

http://yspaddaden.files.wordpress.com/2011/12/2012.jpg?w=229&h=300

 

Quatrième de couverture :

 

Le corps d'un jeune homme affreusement mutilé, accroché à un arbre, a été découvert par un jeune chevrier. L'enquête conduit le lieutenant Silva et le Sergent Lituma dans l'univers préservé d'une base militaire dirigée par le colonel Mindreau, et dans le labyrinthe de la petite ville de talara organisé autour de la gargote de Dona Adriana. D'un côté, le monde secret de l'armée, de l'autre toute une population haute en couleur, pitoyable, mesquine, truculente. Qui, dans tout cela, a tué Palomino Molero ?

Au suspense sans faille d'un véritable roman policier, Mario Vargas Llosa greffe une rigoureuse analyse des problèmes sociaux du  pérou et d'une dénonciation ironique, implicite, des mécanismes du pouvoir.

 

Avis et commentaires :

 

Un seul mot, jetez- vous sur ce petit livre à corps et coeur perdus.... Fantastique récit truculent d'une société péruvienne, longtemps appauvrie par les conflits entre l'armée et les terroristes, mais aussi contre la population civile. Cette galerie de portraits, sur fond d'enquête policière est un régal.

 

Pauvreté, mesquinerie, mystères, descriptif des strates de la population péruvienne. Une langue superbe, un récit bref mais palpitant, un styyle qui ne peut que servir cette oeuvre.

Les personnages de la cantinière vulgaire, de la mère cruellement frappée, du lieutenant imbu de lui-même mais aussi du sergent brillant avec ses amis "Les Indomptables" le tout mêlant amour impossible nous attache à cette petite communauté.

 

Oeuvre du Prix Noble de Littérature 2010, jamais un auteur aussi culte au Pérou (suffisament pour avoir tenter sa chance aux élections présidentielles) et titulaire de ce prestigieux prix littéraire ne m'a paru aussi jouissif et pétulent.

 

Une note : 10/10

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :