Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.scrineo.fr/images/30/v_book_184.jpg

 

Livre découvert gràce à un partenariat de Livraddict et les Editions Scrinéo que je remercie.

 

http://www.livraddict.com/images/design/livraddict_logo_newc.png

 

Quatrième de couverture

 

La Vallée de la Dordogne colonisée par les premiers homosapiens il y a 100 000 ans ; la paisible forêt de Crécy où, dans une moite journée d'août 1346, fut décimée par les archers anglais la fine fleur de la chevalerie française, les plateaux de la Champagne où AEtius arrêta Attila en 451 et où quinze siècles plus tard Français et Allemands se livrèrent en 1915 des combats meurtriers....

Ce livre est fondé sur une conviction : les événements et les dates de l'histoire se retiennent plus facilement s'ils sont associés à des lieux précis. La France se prête admirablement à cette "technique de la mémoire" car elle a, très tôt, pris les contours qu'on lui connaît. C'est donc à un voyage dans le temps et dans l'espace que je cous convie. Descendez le cours de l'histoire de France en empruntant un dédale de routes et de chemins qui vous conduiront au Massif Central à la Bretagne, de Nîmes à Strasbourg, du Havre à Marseille, de la vallée de la Loire aux bords de la Somme. A chacun de ce lieux chargés de mémoire est associé un événement. Leur succession a construit sur un petit territoire du monde un objet singulier : la France. Puisse ce livre aider le lecteur à la comprendre et à l'aimer autrement.

 

Avis et commentaires

 

C'est en classe de seconde que je me suis découvert une certaine passion pour l'Histoire de France, jusque là les cours trés théoriques délivrés ne suscitaient , chez moi, au mieux qu'une certaine écoute mais retenir des dates se révélait très rébarbatif.

Comme souvent c'est la personnalité atypique d'un professeur d'histoire et de géographie qui réussit enfin, par la jonction des deux matières (tel lieu, tel fait historique) et par des cours qui alternèrent anecdotes et grands faits historiques à me passionner pour ces matières.

 

Cette introduction pour dire combien ce livre de l'Agrégé d'Histoire, Nicolas Eybalin, m'a rappelé cette démarche et toute sa lecture fut un peu "ma madeleine de Proust". L'introduction de l'auteur est un véritable plaidoyer pour vulgariser cette matière souvent maltraitée ou mal aimée que représente l'Histoire et enfin s'en faire une alliée. Quelle autre meilleure idée que de dresser par époque la liste des lieux marqués par des faits de plus ou moins important et historique ; des cités, des régions, des monuments.

 

Dans un style fluide et des termes clairs, le lecteur s'engage dans une découverte inédite d'échelle temporelle en passé, en alternant illustrations graphiques et récits succints. Le livre se partage en 19 parties passant de la Préhistoire (époque par époque) à la capitulation allemande en 1945, on parcourt la  France, ses villes majeures (Paris, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse), ses régions, ses personnages majeurs (Vercingétorix, Saint Louis, Henri II, Louis XIII, Louis XIV, Napoléon, Pétain entre autres) mais aussi les moments historiques tragiques ou heureux (Guerre de 100 ans, Les lumières, la Révolution Française...).

Par mon parcours professionnel, j'ai eu la chance de souvent m'installer plus ou moins longuement  (Lorraine, Alsace, Paris, Franche Comté, Languedoc Roussillon, la Vallée de La Loire) et j'ai pu avec ce livre me remémorer ses régions, villes voir même découvrir des lieux ou des anecdotes historiques.

 

Plus qu'une longue litanie ennuyeuse de dates, de faits et grâce aux index tant des lieux que des des régions, on peut soit lire le livre en continu soit par épisodes, faits ou villes. Un ravissement  de lecture, un itinéraire curieux d'un amoureux de l'Histoire de France.

 

Un livre que je recommande donc pour tous les amateurs d'histoire, de faits historiques, de curieux, de touristes

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :