Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.lecerclepoints.com/images/couvertures/m/9782757826706.jpg

 

http://www.lecerclepoints.com/multimedia/Image/Prix%20du%20Meilleur%20Polar/prix-du-meilleur-polar-2012.jpg*

 

Livre lu dans le cadre du partenariat et en tant que membre du Jury des Lecteurs des Meilleurs Polars 2012.

 

Quatrième de couverture :

 

Philby. Ce jeune Anglais ne payait pas de mine quand je l'ai recruté pour les services secrets : dégingandé, l'air coincé, un bégaiement prononcé.... En cet été 1933, était-il à la recherche d'une cause pour donner du sens à son existence ? Devenu mon mari, Philby s'est avéré être une recrue exceptionnelle. Insaisissable, sans états d'âme, trahir est un jeu pour lui. Etre agent double lui suffira-t-il ?

 

Avis et commentaires :

 

Plus qu'un polar c'est surtout une biographie du plus légendaire espion - agent double de la seconde guerre mondiale et de la guerre froide qui nous ait été servi par l'écrivain le plus brillant dans le domaine de l'espionnage ; Robert Littell dont j'avais adoré "La Compagnie" et ce fut donc avec plaisir et une certaine subjectivité que j'ai lu ce livre.

 

Pour le lecteur de roman d'espionnage, ce livre est parfait, pour celui qui aime et recherche du polar, on en est loin. Certes Robert Littell, à travers ce livre, multiplie les pistes et les recherches sur Kim Philby à la manière d'une enquête policière entre étude politique, réflexions sur les amis, les ennemis, les changements d'alliance et  l'histoire. Un homme aussi trouble, complexe, dont on discerne mal la psychologie profonde et Robert Littell s'entend à mélanger les pistes et les indices avec humour et cynisme parfois.

 

La difficulté reste dans la multitude des personnages, des repères histographiques, c'est un bon livre d'espionnage mais n'entre pas dans la catégorie polar pure. 

 

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0