Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://image1.evene.fr/img/livres/g/9782742792979.jpg

Quatrième de couverture :

 

Au coeur de la tempête qui dévaste la Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d'apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure. Un saisissant choral romanesque qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort, la plainte des sacrifiés, le chant des rescapés.

 

Avis et commentaires

 

Nouvelle lecture de cet auteur qui m'a régalé avec ses principaux récits et qui, ici, m'a encore bluffé par ce récit, mi romanesque, mi thriller, mi biographique bâti sur un évènement tragique que nous avons tous suivi en temps réel ; l'ouragan Kathrina qui dévasta la Nouvelle Orléans.

 

Gageure de reprendre des personnages, à priori, sans lien commun et qui rapportent leur expérience à l'occasion de cet ouragan. Qu'est ce qui peur unir, une vieille "négresse" vivant dans le souvenir de son mari abattu par les blancs et de l'époque de la ségrégation, un prêtre très mystique, un ancien ouvrier en rupture de plate forme pétrolière, une femme divorcée avec son fils et une bande de prisonniers en fuite ? c'est ce que le lecteur découvre sur un court laps de temps, celui de la tempête.

 

Histoires personnelles difficles, comportement parfois extrême durant cette période où toute trace d'ordre et de discipline sont anéanties, chacune et chacun va se sauver ou non et surtout se rencontrer, s'opposer, s'aimer et se perdre parfois.

Histoires personnelles mais aussi procés de cette société américaine qui n'en finit pas de voir ses vieux démons racistes revenir.


Superbe fresque chorale....

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0