Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Logo_1

 

Premier Livre lu dans le cadre du challenge de Soukee :  http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2010/12/13/19858008.html

Mémoires d’Hadrienh

 

Résumé du livre

 

Dans cette oeuvre dont la genèse date des années 20, Marguerite Yourcenar ressuscite la mémoire de l'empereur Hadrien à travers cette confession fictive dans laquelle ses thèmes de prédilection sont abordés tels l'amour, l'art et le sacré. A la fin de son règne, l'empereur Hadrien adresse le récit de sa vie à son petit-fils adoptif, Marc Aurèle, qu'il a choisi pour successeur. Marguerite Yourcenar reconstitue avec finesse et érudition l'une des pages les plus importantes de l'histoire romaine, et dresse le portrait moral d'un personnage lucide et sage qui juge sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique. L'écrivain parvient ainsi à 'refaire du dedans ce que les archéologues du dix-neuvième siècle ont fait du dehors'

 

Avis et commentaires :

 

Voilà plusieurs années que je dispose de ce livre dans ma PAL des grands classiques que je voulais lire. Longtemps repoussé devant le style d'écriture de Marguerite YOURCENAR très élaboré et riche, le temps de la lecture est arrivé ces derniers jours avec ma participation à un challenge portant sur Rome Impériale.

Je ne regrette pas mon choix car vraiment cet ouvrage est captivant et enrichissant, mon goût de l'histoire et de l'écriture de qualité ont été comblés. On ne peut pas le réduire au seul type de roman biographique, l'érudition et la qualité de l'écriture (ortographe et grammaire de très grande justesse) de son auteure est unique dans ce type d'ouvrage car à la fois précis et loin de toute recherche d'académisme. Ce livre est vraiment celui d'une écrivaine et non celui d'un agrégé d'histoire ou d'un très éminent historien au langage ampoulé et à la prose ennuyeuse.

Situons l'époque, Hadrien est l'empereur romain qui succéda à Trajan et dont le successeur seront Antonin et Marc Aurèsle et c'est toute son histoire et sa vision qui sont, ici brossées. Le roman commence donc alors qu'Hadrien est déjà à la fin de sa vie et qu'il se décide à laisser son testament politique, humain et la chronique de son règne à son fils adoptif, il s'achève à sa mort.

Dans cet ouvrage, l'empereur Hadrien se met à nu, par le truchement de la plume exceptionnelle de Marguerite YOURCENAR, tout est brossé dans le détail et avec le plus d'objectivité possible. C'est tout le système impérial romain qui est expliqué et démonté, de la difficile accession au statut de futur empereur d'Hadrien auprès de Trajan (qui le désignera après moult complots de palais comme son fils adoptif et donc son successeur) à la chronique de l'ensemble du règne d'Hadrien.

Homme de guerre et de terrain, grand voyageur et dôté d'une intelligence du pouvoir tout à fait étonnante, Hadrien va ainsi se découvrir en expliquant ses conquêtes militaires, ses amours homosexuels avec une grande histoire d'amour, sa passion de la culture grecque, ses réussites et ses échecs politiques et militaires (tant à l'interne que dans les pays lointains Angleterre, Syrie, Egypte , Judée entre autres), les complots et les meurtres au sein du sénat romain, grand poéte aussi et ami des philosophes de l'époque (stoiciens notamment).

Un livre passionnant et un vrai roman.

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0