Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.polarnoir.fr/Photos/Livres/Ledun_visages_ecrases_P.jpg

 

Livre lu dans le cadre du partenariat et en tant que membre du Jury du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points 2012.

 

http://img.over-blog.com/300x75/3/99/77/05/Prix-du-meillleur-Polar-Points-2012-Logo.png

 

Quatrième de couverture :

 

Objectifs inatteignables, management à la menace, restructurations et mises au placard... Personne ne connaît ça mieux que moi. Vincent Fournier, salarié d'un centre d'appels au bout du rouleau, m'a tout raconté avant que je ne mette fin à ses souffrances. Définitivement. C'est mon boulot, je suis médecin du travail. Ecouter, soigner. Avec le traitement approprié, quel qu'il soit.

 

Avis et commentaires :

 

Polar récompensé par le Grand Prix du Roman Noir au Festival du Film Policier de Beaune, voilà un polar, pour le moins atypique puisque dès les premières pages, on connaît le nom et la fonction du tueur de Vincent Fournier. C'est en effet le docteur Carole Matthieu, médecin du travail en charge du suivi et de l'aide des salariés d'un plateau téléphonique clientèle, qui face à la trop grande misère des salariés à la fois psychiques, physiques et mentales en arrive à la solution la plus radicale avec le meurtre de Vincent Fournier.

 

Ce qu'elle ignore c'est la cascade des évènements tragiques avec des victimes co-latérales semble-t-il, provoquées par l’enquête policière que va mener le lieutenant Revel sur le site alors que Carole va chercher à lier plusieurs évènements pour comprendre le déroulé des autres incidents (suicide, bousculade, bagarre) dramatiques qui ont précédé ou succédé le meurtre qu'elle a commis.

Alors que Carole s'enfonce dans sa propre dépression, les suites d'une agression sur son lieu de travail, son échec en tant que mère et épouse, en montant le dossier qui devrait alerter les autorités et poursuit son travail auprès des salariés, la faille initiale s'élargit pour la précipiter dans une course dont le côté périlleux et tragique se précise alors même qu'elle va découvrir que ses convictions profondes sont remises en cause.

 

Brûlant d'actualité, sujet mené sous un angle original mais le tout se laisse lire.

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :