Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51qCSh%2BOcqL._SL500_AA300_.jpg

 

Un grand merci à Hélène de "Litterature et Chocolat" pour ce livre voyageur.

 

Quatrième de couverture :

 

Dans un bar de Tokyo, Pascal Klein attend le rendez-vous qui va faire basculer sa vie, l'aboutissement de mois de quête existentielle et d'enquâte sur la spoliation des biens juifs. Parti à la recherche d'un tableau de Chagall ayant appartenu à sa famille, le héros voyagera à travers le temps et les lieux afin de trouver l'origine  de la vocation picturale de son père et d'apaiser enfin sa frustration de n'être pas lui-même devenu artiste.

 

Avis et commentaires

 

Ecrivain qui m'était inconnu et pour lequel, j'ai vraiment découvert un auteur sachant jouer sur tous les registres ; histoire contemporaine, sensibilité artistique assurée, conteur, psychanalyse et polar avec talent.

 

Ambitieux ce pari de monter un livre entier à partir d'une oeuvre de Chagall et il est vrai qu'il faut rentrer vraiment dans ce livre pour en poursuivre et en terminer la lecture. Mais la quête historique de Pascal Klein sur l'histoire de quelques - uns des propriétaires et amoureux de cette toile de Chagall et notamment Ferdinand de Sastres menée sur fond de suspense et de course entre Occident et Orient, entre XIX ème siècle et Yakusas, après un démarrage  parfois long, tient la route.

Approche romancée aussi de la confrontation entre ce que veut un père pour son fils et ce que fait ce dernier, un peu pour se faire pardonner, ce livre est aussi un témoignage des sentiments que l'on peut ressentir face à une oeuvre.

 

On n'est pas en présence d'un chef d'oeuvre trépident mais d'un bon livre à suspense.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :