Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0021/28/les-naufrages-de-l-apocalypse-bernard-degioanni-9782823101393.gif

 

http://www.babelio.com/images/null.gif

http://www.babelio.com/images/null.gif

http://www.babelio.com/images/null.gif

Un grand merci à Babelio pour ce livre lu dans le cadre de Masse Critique et aux Editions Persée pour cette découverte.

 

Quatrième de couverture :

 

Sept siècles après la Grande Destruction, les humains n'occupent plus sur la Terre que des îlots dérisoires. Les chemins et les destinées d'aimery, seigneur de Toul, et d'Ahmed, Emir de Dadjenit, derniers Potentats d'une planète en pleine mutation, vont se croiser....

Dans le monde où nous plonge l'auteur, l'épée a repris ses droits et le bras qui la brandit ne peut se permettre de trembler. Ses personnages paraissent évoluer dans les arcanes d'un jeu vidéo à la différence près que, n'étant pas des avatars  numériques, ils jouissent d'une seule vie. Cependant au fil de leurs pérégrinations nous comprenons que, si nous croyons exister sous un seul état, en termes de probabilité quantique il en va autrement puisque l'univers se subdivise en une infinité de réalités simultanées et que nous appartenons à bon nombre d'entre elles.

 

Avis et commentaires :

 

Difficile de résumer un livre de cet ordre, mélange de fin du monde et de renaissance d'un monde post apocalyptique où l'on revient à des temps que l'on pourrait qualifier de médiévaux. L'apocalypse a eu lieu et nous voilà à la suite d'Aimery, Comte de Toul et son peuple alors que la peste noire frappe ses terres et ses gens et  Cheikh Ahmed, avec sa tribu nomade, obligé de retrouver une autre terre plus hospitalière  pour l'un comme pour l'autre.

 

Errance, combat comme des créatures mi humaines, mi bête et découverte d'un parchemin mystérieux, le tout amenant l'un et l'autre à travers un couloir spatio temporel, en opposant ou allié. Le lecteur accompagne alors ses deux héros dans le passé et une histoire qui nous est contemporaine.

 

Un genre littéraire particulier mais plaisant mais qui doit trouver sa clientèle, il faut se laisser porter mais cela peut aussi surprendre voîre faire abandonner.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :