Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/Grandes110/4/7/4/9782846263474.gif

 

1 % Rentrée Litt 2011 RL2011b

 

http://img.over-blog.com/300x300/3/99/77/05/Defi-PR1.jpg

 

 

 

 

 

 

Merci à Platine Girl pour ce livre voyageur.

RÉSUMÉ DU LIVRE (Source Evene) :

 

C'est un livre qui commence comme une histoire de filles, continue comme un polar féministe en milieu cultivé, se mue en thriller de journalisme politique réaliste - au cours duquel l'audacieuse journaliste nous dévoilera les dessous de la privatisation du patrimoine culturel français - et vous laisse finalement, 500 pages plus loin sans les voir, dans le roman d'une époque embrassée dans sa totalité par le prisme de quatre personnages.

 

Avis et commentaires :

 

Nouvelle lecture d'un roman de la Rentrée Littéraire de l'automne 2011.

 

Une bande d'amies, essentiellement féminime ; Emma, Gabrielle, Alice et Fred se retrouvent autour du cercueil de celles qui fut leur amie ; Charlotte et qui s'est donnée la mort. C'est l'occasion pour la narratrice de se pencher sur les relations de chacune et chacun (cercle des morues assez pitoyable) et tenter de comprendre ce qu'elle considère comme incompréhensible ; le suicide de Charlotte.

 

D'une multitude d'éléments (forum internet, crise, chomâge, cercle politique, journalisme proche du pouvoir politique en place) c'est une enquête, version Pieds Nickelés qui nous ait donné dans des dialogues assez actuels, un tantinet crus, de suivre. Meurtre ou Suicide, tout le livre est sur ce registre avec les diffcultés de communiquer, d'être où se mêlent les maux de l'adolescence et plus grave le viol comme la prostitution. A vous de le découvrir.

 

Simple de lecture, quelques ficelles semblent trop grosses mais un livre pas trop désagréable en somme. Ce n'est pas pour autant le chef d'oeuvre de cette rentrée.

 

Note : 6 / 10. Mention peut surement mieux faire.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0