Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.lecerclepoints.com/images/couvertures/m/9782757824870.jpg

 

http://www.lecerclepoints.com/multimedia/Image/Prix%20du%20Meilleur%20Polar/prix-du-meilleur-polar-2012.jpg

 

Livre lu dans le cadre du partenariat et en tant que membre du Jury du Meilleur Polar des lecteurs de Points 2012.

 

Quatrième de couverture

 

Dans la nuit glaciale, près du halo lumineux d'un réverbère, Franck attend Rosie : ils vont fuir ce quartier minable de Dublin. Rosie ne vient pas. 22 ans plus tard, devenu flic;il a tiré un trait sur le passé. Du moins, il l'espérait. Sa soeur l'appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie. Frank n'est pas seul à ne l'avoir jamais revue.

 

Avis et commentaires :

 

Avec cette édition 2012, Points Polar nous embarque encore une fois sur un nouveau continent  avec Franck, un flic de la brigade des opérations secrètes en Irlande, en rupture familliale totale et séparé de son épouse mais partageant la garde de leur fille, Holly.

 

22 ans après ce qui aurait du permettre à cet énième rejeton d'une famille irlandaise défavorisée issue d'un quartier sinistre de s'enfuir avec Rosie, sa petite amie pour l'Angleterre et construire une vie plus heureuse, celle-ci ne vient pas au rendez vous sans lui laisser d'explication qu'un simple mot, Franck est replongé dans ce passé douloureux par la découverte dans une maison en construction de la valise de Rosie. Découverte funeste accompagnée par celle du corps de Rosie qui va l'amener tout naturellement Frank à vouloir élucider cette mort mais à lui de déterminer pour cela le prix à payer ? 

 

Plus qu'une enquête, c'est le retour sur un environnement sinistre, des liens avec sa famille, une société irlandaise dure qui cultive la misère, des conditions d'existence difficilies et une société, très fermée et conservatrice, que Frank nous fait toucher du doigt. On n'est pas sur un rythme effréne et un suspens décapant ou haletant, une part de surprise. Des passages un peu longs parfois, des dialogues musclés avec ses proches mais une intrigue menée convenablement. 

 

L'écriture est parfois ardue, on est néamoins dans un univers très proche de celui d'Harlan Coben.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0