Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Hirondelles de Kaboul

Résumé du livre

Dans les ruines brûlantes de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Talibans veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore.

 

Avis et commentaires :

 

Terrible et boulversant, ce livre témoignage est à faire partager avec le plus grand publc possible. La barbarie portée à son paroxisme, à la folie des héros de ce livre qui se croisent, se heurtent, se détruisent, toute l'horreur du régime Taliban est là.

Obscurantisme, brutalité, horreur (on n'est pas près d'oublier ces scènes de lapidations et de décapitation en public) et cela se passe maintenant et aux portes de l'Asie Mineure.

On découvre des êtres, sans destin ni possibilité de vivre, ni d'espoir d'une vie simplement heureuse. entre l'avocate féministe (une femme prisonnière de sa maison), son mari (un malheureux idéaliste), le directeur de la prison (hébergant les futures condamnées à mort), un milicien opportuniste, des religieux obtus. Parfois l'amour ou un sentiment équivalent mais vite détruit par une organisation Taliban qui s'acharne à tout réduire à néant.

On finit ce livre, certes avec une image de la beauté de Zunaira, mais à la limite de la nausée devant tant d'obscurantisme et de haine. Comment un pays peut-il encore être à ce point désespérant et dépourvu du moindre sentiment d'humanité.

A lire et en espérant que le cauchemar des afghans s'achèvent un jour proche.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :