Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41DdP%2BwGzTL._SL500_AA300_.jpg

 

http://www.livraddict.com/images/design/livraddict_logo_newc.png

 

 

Livre découvert par un partenarat du forum Livraddict et aux Editions Folio Policier que je remercie pour un nouveau fort agréable moment de lecture.

 

Quatrième de couverture :

 

Mitch Queen, producteur à Hollywood, fait appel à Gabe Treloar pour enquêter sur des menaces dont fait l'objet le film qu'il prépare. Les deux hommes se connaissent bien : ensemble au Vietnam en 1968, ils ont participé à l'offensive meurtirère du Têt. Or "Ru tu Do", le film de Queen, se passe justment à Saïgon et met en scène les prisonniers de guerre et les soldats déserteurs. Qui veut empêcher le tournage du film de se faire ? Quels sales secrets se cachent entre les lignes du scénario ?

 

Avis et commentaires

 

Prenez le traumatisme le plus virulent des américains ; le Vietnam et trouvez un axe particulier et innovant ; celui des déserteurs et aventuriers qui durant le conflit et l'occupation se sont enrichis sur des traffics illégaux et enfin une amitié de soldats et vous avez le fil de l'intrigue de ce polar brillant.

 

Gabe Trevoar, jeune appelé de la Guerre de Vietnam, est pris sous l'aile de Mitch Queen, déjà en poste à Saîgon pour lui servir de guide  dans un monde et un pays en guerre qu'il ne comprend pas et plus particulièrement par une ville pourrie par la corruption, le monde des "Fantômes" aventuriers et déserteurs américains as des traffics en tout genre. A l'heure où Saïgon et le Vietnam connaissent l'offensive du Tet éclate, Gabe tombe amoureux de la soeur de l'allié sud vietnamien, Duc,  et l'épouse avant de rentrer au pays avec son épouse et sa famille.

Après un passage  à la police de Los Angelès, Gabe s'établit comme privé et voit son passé ressurgir par la demande de  Mitch Queen, devenu producteur reconnu d'assurer la sécurité de son projet de prochain film sur les fameux fantômes de Saîgon.Le meurtre mystérieux de son beau frère va impliquer plus encore Gabe sur les traces de son passé et tenter d'établir les passerelles entre l'enquète confié par Mitch et cet assassinat. Cela ne manquera pas de soulever d'anciennes histoires et blessures. 

 

Associé à Connie,autre privée, en charge de la sécurité de l'actrice qui doit jouer dans ce film, les événements se précipitent avec crédibilité et nos deux personnages principaux vont devoir poursuivre leur investigation entre les USA et le Vietnam actuel pour assembler toutes les pièces du puzzle. Successions de rebondissements, en plus d'un bon polar c'est aussi le procès des USA dans le conflit vietnamien et les implications maffieuses de certains de ses ressortissants qui se perpétuent longtemps après la fin du conflit.

 

Du rythme, de l'action, un certain suspense et un axe original, un polar à recommander.

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :