Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/4/9/9782357670945.jpg

 

Livre  Voyageur généreusement adressé par Marion et je l'en remercie, c'est déjà elle qui m'avait fait découvrir le livre de Pierre Thiry "Ramsés au pays des points-virgule"" dont mon avis positif ne tardera pas à être publié sur mon blog.

 

Quatrième de couverture :

 

La mort de Patrice Warth, ancien ministre, ex-trésorier de l'union des Conservateurs de Progrès, sème la panique dans le Landerneau politique : sa veuve allègue détenir des cahiers compromettants et menace de les rendre publics si toute la lumière n'est pas faîte sur la disparition de son mari.

L'enquête de Garon le mènera de Lyon à Chantilly, en passant par Cannes et Genève, sur fond de guerre impitoyable des "services" de mafieux sans état d'âmes et d'hommes politiques aux abois.

 

Avis et commentaires :

 

Ravi de découvrir un nouveau héros - flic dans le monde sombre de la politique. 

 

Enquête dans le microcosme politicard - mafieux, parfait reflet de notre société ou corruption, meurtres et compromissions et affaires flreurissent sous chaque gouvernement. On ne peut, bien sûr, que rapprocher les morts suspectes d'hommes de pouvoir de la V ème République (Boulin, Bérégovoy entre autres) à celle de Patrice Warth dans ce livre.

 

Ecriture simple, claire,avec de nombreux clins d'oeil, les personnages du Pacha (le patron de Garon), Garon, Dancour sont attachants. Garon, dans cette nouvelle enquête, va devoir oublier son inimitié envers la victime pour élucider ce meurtre, ses corellations et éviter le scandale. Gros problème d'éthique posé pour lui mais ses contacts privilégiés, son acuité, ses défauts (goût du luxe) pour évoluer dans un monde glauque (casinos, empire du luxe, politique, proxénétisme) pour contrer la veuve de l'homme politique Paul Warth dans ses tentatives de chantage et dénouer tous les fils de l'intrigue. il faut sauver la république et tous les moyens d'enquête (même les moins orthodoxes) à la limite de la légalité seront les bons.

 

Un récit clair, ménageant un certain suspense, des personnages sympathiques, cet anti héros, Garon, ne sera pas pour moi l'homme d'une seule rencontre. Je vais me pencher aussi sur les autres livres de la série.

 

Une lecture plaisante, sans excés.

 

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0