Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KEdzYLXmL._SL160_.jpg

 

http://interce69.net/modules/kameleon/upload/Px_Litt_2013_copie.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

Meiringen, Suisse. Les pompiers dégagent l'accès à l'hôtel Baker Street. Cet établissement, charmant et isolé, a été coupé du monde pendant trois jours à cause d'une avalanche. Personne n'imagine que, derrière, la porte close, se trouve un véritable tombeau. Alignés dans la chambre froide reposent les cadavres de dix universitaires.

Tous sont venus là, invités par l'éminent professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Un colloque un peu spécial puisque, à son issue, le professeur devait désigner  le titulaire de la toute première chaire d'holmésologie de la Sorbonne. Le genre de poste pour lequel on serait prêt à tuer...

Hommage, plein de rebondissements, à Sherlock Holmes et à Agatha Christie ; regard amusé sur le petit monde de l'Université ; humour et légéreté. Pour lutter contre la déprime ambiante, "Le Mystère Sherlock" est idéal !

J.M Erre est l'auteur, entre autres romans, de "Prenez soin du chien" et de "Série Z", tous deux parus aux éditions Buchet / Chastel.

 

Avis et commentaires :

 

Brillant et pétulant, ce sentiment de lecteur je l'avais déjà eu, lié à ma précédente lecture de "Série Z" mais là, en tant qu'amateur des récits de Sir Conan Doyle, je me suis vraiment beaucoup amusé.

 

Imaginons 10 illustres spécialistes connaisseurs ou pseudo dont la vie, les études ne sont orientées qu'en fonction de la vie du célébre locataire de Baker Street, de ses énigmes, de ses livres, de sa vie, coincés dans un hôtel pour présenter des théories les plus fumeuses dont le seul but est de décrocher une chaire en "holmeslogie". Des personnages imbus d'eux - mêmes, ridicules à l'excés, plus vindicatifs et caricaturaux les uns à l'égard des autres. Mais surtout des morts en cascade bien mystérieuses, que tous les passionnés d'humour et d'énigmes à la Sherlock Holmes vont découvrir avec l'inspecteur Lestrade (étonnant non ?) en charge de l'enquète sur les morts de cette sympathique communauté.....

 

De nombreuses références sur la littérature policière où s'entrechoquent Arsène Lupin, Agatha Christie et Sherlock Holmes et une ou plusieurs fins possibles.

 

Une lecture réjouissante garantissant une bon moment.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0