Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dernier ami

 

Résumé du livre

Deux amis, Ali et Mohammed, racontent chacun leur version de leur amitié. Au fil des pages, les deux narrateurs se répondent. Ils parlent de la naissance de leur amitié dans la ville de Tanger, de son approfondissement durant l'adolescence et leurs études à l'université, puis de sa lente dissolution... L'un des deux protagonistes a en effet le sentiment d'avoir été victime d'une cruelle trahison de la part de son ami.

 

Avis et commentaires :

Nouvelle oeuvre et chef d'oeuvre d'un de mes auteurs préférés. Ce livre est un livre à deux voix, celle d'Ali et de Mohamed, une histoire d'amitié depuis l'enfance entre ces deux jeuns gens de cultures différentes et de deux villes marocaines radicalement différentes dans leur mentalité.

Une amitié dessinée à l'école et qui va traverser l'histoire turbulente du Maroc du XX ème siècle.  

De l'adolescence en passant à l'époque studiantine avec les passages sur les arrestations des jeunes trop chargé d'espoirs et de volonté de liberté sous le roi Hassan II et leur séjour dans les camps de ré éducation militaire sous le prétexte d'un service militairequi n'existait pas sont terribles mais forgeront à jamais une amitié indéfectible. 

Un passionné de lettres et de cinéma et un autre de médecine, tels sont ces deux amis, si l'un poursuit sa carrière dans l'enseignement, l'autre devient  un spécialiste des maladies pulmonaires, le premier reste au Maroc, le second part en Scandinavie. On suit leur parcours (famillial, professionel) et malgré les jalousies de leurs épouses respectives qui jugent cette amitié comme une rivale et on s'attend ainsi à ce que ses deux amis intimes poursuivent ainsi leur trajectoire avec une amitié indéfectibel, pourtant du jour au lendemain, un terrible évènement va provoquer la fin de ce lien, et on n'en découvrira les raisons qu'à la toute fin de l'histoire.

Un livre d'amitié, d'amour, de sacrifice mais aussi un plaidoyer à caractère politique qui, avec le contexte actuel, prend toute sa saveur et explique bien des choses. Une écriture de qualité comme d'habitude.

Un livre à lire et à relire.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0