Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0021/29/le-cirque-rouge-johanna-jouniaux-9782823101195.gif

 

http://i40.servimg.com/u/f40/12/90/42/04/bannia12.jpg

 

Un nouveau partenariat de très grande qualité avec le forum Dark Ambiance (link) et les editions Persée que je remercie ici.

 

Quatrième de couverture :

 

La terrerur règne dans les rues de Londres depuis qu'un tueur sanguinaire s'attaque aux femmes au soir tombé. Au Cirque Rouge, les prostituées : Blanche, Marie, Hélène et Violette vivent dans la peur d'un nouveau meurtre. Leurs vies vont soudainement basculer et leurs passés remonter à la surface lorsque l'une d'entre elles quitte la maison close pour aller vivre chez un Lord étrange et excentrique. La traque  commence alors et toutes sont menacées. De sombres parcelles de leurs vies ressurgissent dévoilan ainsi les secrets de chacune.

 

Suivez le destin croisé de Blanche, Marie, Hélène et Violette mêlant intrigue  policière et psychologique. Arriveront -elles à fuir le meurtrier qui les traque ? Sauront-elles échapper à leurs erreurs passées ? Parviendront-elles à découvrir le lien qui les unit et qui fait d'elles les proies idéales ?

 

Le livre est d'une telle qualité que je n'hésite pas exceptionnellement sur mon blog à vous glisser la fiche bio de son auteure , fournie par sa maison d'Editions au dos de son livre, qu'il faudra suivre.

 

"A tout juste vingt-deux ans, Johanna Jouniaux publie son premier roman. Passionnées par la lecture et l'écriture, elle commence à rédiger  des textes, alternant  poèmes, nouvelles et petites pièces de théâtre dès l'âge de 9 ans.

 

Avis et commentaires

 

Brillant et sensible ce roman mi polar, mi étude psycho - sociologique de ces femmes officiant pour des raisons différentes dans cette maison close de Londres alors qu'un tueur rode et opére dans le même quartier. Récit policier chorale où chacune d'entre elles se livrent peu à peu au lecteur tout en cultivant des secrets plus ou moins lourds sur leur passé. Chronique dérangeante aussi de cette aristocratie britannique où, à l'image de la famille des Mountbatten, vices, vertus, jalousies, haine dans  cette fratrie qui ne s'épargne pas au quotidien.

 

Des alliances se font et se défont entre ces prostituées si différentes par leur histoire, leur beauté, leur rivalité ; que peut bien rapprocher ces êtres qui officient sous le regard et dans les bras de son propriétaire et des rapprochements paradoxaux entre certaine d'entre elles et la famille des Mountbatten. Et les motivations de ce tueur sanguinaire en série sont bien troubles et mystérieuses avant que l'on ne comprenne ce qui le lie à Violette, Blanche, Marie et Hélène.

 

Portraits sensibles sans propos ou descriptions racoleuses ou scabreuses, le lecteur s'attachant de plus en plus à ces héroïnes et attend avec impatience son déroulement et son dénouement. Belle écriture pour une jeune auteure dont on sent qu'elle s'est documentée avant de se lancer dans ce livre.

 

Le suspense est garanti dans tout le livre et j'ai du attendre la toute fin de cette histoire pour voir conforter ou non mes certitudes ou pistes pour emboîter chaque pièce à ce puzzle anglais.

 

Un bon moment de lecture apaisé sans litres d'hémoglobine écoulés ou de détails horribles qui se lit bien et d'une traite.

 

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0