Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Baby-sitter

Résumé du livre

Alex galère financièrement. Dur dur la vie d'étudiant... Lorsqu'il a soudain une idée : et s'il faisait du baby-sitting ? Homme et baby-sitter, ça doit être possible ? Apparemment oui. Il a même beaucoup de succès. Du haut de ses 1 mètre 93, peut-être qu'Alex est rassurant ? N'est-ce pas ce que recherchent les parents qui confient leur (s) enfant (s) à un (e) baby-sitter ? A moins qu'ils n'aient, eux-mêmes, besoin d'être 'baby-sittés', écoutés...

 

Avis et commentaires :

 

Voilà un livre que, sans cette lecture commune au sein du forum Partage Lecture, je n'aurai probablement jamais ouvert. Et je dois reconnaître que cela aurait été un moment de lecture agréable et sur une thématique originale que j'aurai perdu.

 

Galerie de personnages adultes, le plus souvent en totale deshérence et manquant cruellement de repères dans leur vie privé, autour du personnage central Alex, étudiant avec ses propres difficultés familliales et privées et en panne d'argent. 

Galerie de portraits bien précis et étudiée au scalpel par l'auteur Jean Philippe Blondel. Entre la boulangère plaquée par son mari, le père de famille débordé dont la femme, pour son travail a déserté géographiquement le foyer famillial, Irina la femme dont Alex tombe amoureux qui par choix va de boulot en boulot...

Alex va alors connaître une année chargée en heure de baby sitting, si le senfants dont on lui confie la garde ne lui poseront pas de problèmes et ne nécessiteront aucun problême existentiel, ce n'est pas vraiment le cas de leur parent. En fait le baby sitting est surtout à direction de ces denriers. Sous les auspices d'Alex, à l'encontre de son plein gré, et en apothéose finale les uns et les autres vont se retrouver, se connaître, s'apprécier et tisser pour certaines d'entre elles des liens profonds.

Bien écrit, c'est un récit court, drôle, les descriptions de chaque personnage par esquisse sont vraiement bien trouvées, en un mot  c'est un livre distrayant. Et si on se donnait rendez vous dans 10 ans pour faire le point sur chacun et surtout sur Alex qui s'il a pu apporté des éléments de réponses aux uns ou aux autres n'a lui pas vraiment trouver sa voie et son équilibre.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :