Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

http://pmcdn.priceminister.com/photo/La-Reine-Des-Lectrices-Livre-894524531_ML.jpg

 

 

 

Quatrième de Couverture :

 

Que se passerait -il outre - Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagelents royaux ?

C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les soeurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'oeil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.

Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

 

Avis et commentaires

 

Essai - fiction comique (burlesque serait mieux choisi) sur la si parfaite étiquette de la Royauté Britannique et son protocole qui fait de Sa Majesté une fort couteuse potîche au service du Commonwealth et du Royaume Uni qu'un grain de sable vient gripper ; la rencontre fortuite entre Elizabeth et un bibliobus ainsi qu' un cuisinier amateur de lecture.

 

Accidentellement , la reine va ouvrir et lire un livre et prendre goût à cet exercice qui n'a jamais été vraiment sa tasse de thé ; la lecture. Piquée par cette première véritable lecture, Elisabeth va s'enticher de tous les livres à portée de main et d'un membre du palais chargé de lui fournir les livres qu'elle pourrait découvrir (des auteurs classiques à d'obscurs inconnus), allant jusqu'à en oublier ses obligations protocolaires, arrivant de plus en plus en retard à ses rendez vous et confrontant avec son premier ministre comme avec  ses interlocuteurs étrangers haut - plaçés ses lectures.

S'apercevant de l'inculture en ce domaine de ses ministres comme des personnalités politiques étrangères, elle va se forger une grande culture livresque et préparer une sortie des plus originales et inattendues.

 

Avant d'en arriver là, cette nouvelle attitude  royale va susciter de nombreuses inquiètudes au sein de ses proches et du gouvernement frisant même l'incident diplomatique.

 

Lecture agréable et savoureuse.

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :