Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://image2.evene.fr/img/livres/g/9782081208162.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

Edimbourg, 1874, Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur reste gelé. Mi-sorcière, mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteurse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve ; prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le ménera des lochs ecossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui dera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Conte désueto- moderne mâtiné de western spaghetti, "La Mécanique du Coeur" vibre d'une rugueuse force poétique  où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

 

Avis et commentaires :

 

Depuis le temps que le monde de la blogosphère résonnait d'éloges sur cet auteur et ce livre, le voyant à la médiathèque, je me suis laissé tenté et je ne le regrette pas. 

 

Amies et amis rationnels, passez votre chemin, fan de Burton et de son monde fantastique, le bonheur est dans ces pages de grande sensibilité et poésie. Je ne reviendrai pas sur le fond de cette histoire mêlant magie, poésie et  fantastique mais quelle qualité de récit où notre héros, sorte de Pinocchio mâtiné de Don Quichotte à la recherche de la petite chanteuse myope dont il est tombé instantanément amoureux, accompagné de Méliés à travers l'Europe, quittant l'Ecosse pour la France puis l'espagne.

Jack,  garçon au coeur rythmé par une horloge à coucou, va devoir affronter ses contemporains (élèves violents et cruels), une société auquelle il ne peut livrer son secret et ses propres faiblesses pour tenter de retrouver et de se faire aimer de son cher amour. 

 

Imagination, sensibilité extrême, sens de l'intrigue romanesque et une poésie à fleur de peau, Mathias Malzieu m'a offert quelques heures de véritable plaisir et d'évasion.

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0