Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2010/9782253129851-T.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

Démesurément allongée par la lumière de ma lampe de bureau, l'ombre de ma main tremble sur le mur. Et une dernière question se précipite : qui de nous deux a fait la mauvaise rencontre ?

 

"Cinq ans après Un Secret, Philippe Grimbert propose une nouvelle exploration des obscurités et des non-dits en nous emmenant à la suite de Mando et Loup, deux jeunes garçons qu'une amitié hors normes semble lier à la vie à la mort ; ils ne savent pas à quel point" Stanislas Rigot "Page des libraires.

 

Avis et commentaires :

 

Encore un livre d'une très grande sensibilité après avoir découvert "Le Secret" comme de nombreux lecteurs qui déjà avait été un choc considérable et un coup de coeur.

 

Histoire ? Roman ? Autobiographie ? en tout cas un nouveau bijou de lecture où tout l'art et le parcours du psychiatre Philippe Grimbert se retrouvent dans cette découverte de l'histoire d'une amitié exclusive développée dès les bancs des parcs publics parisiens entre le narrateur ; Loup et le  très incisif et blasé Mando.

 

Reprenant ses propres souvenirs entre une mère très distante, une tante - mère de substitution , Mado l'amie de la mère qui vont le modeler et le forger parfois au détriment de cette amitié exclusive et possessive et les confrontant aux carnets intimes de Mando, le narrateur va raconter son enfance, sa jeunesse, son orientation vers la psychanalyse et surtout le destin tragique de son ami.

 

D'abord sous l'influence totale de son ami qui le dirige à la baguette, Loup va, s'en se rendre compte ni volontairement, porter des coups de canifs dans cette relation, par des rencontres, des études différentes et des rendez vous manqués. Si pour le commun des mortels c'est la vie, pour Mando c'est insupportable et cela va aggraver ses propres failles psychologiques au point que le psychiatre Loup, toujours sous l'importance de cette amitié, va devoir lui venir en aide.

 

Les limites d'une amitié que Mando voulait fusionnel, proche d'un sentiment amoureux. tout est là , raconté avec tact et sensibilité. Un nouveau livre à découvrir d'urgence.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0