Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://media.entreelivre.com/4/9/7/8/2/3/3/0/0/9782330012618FS.gif

 

http://www.bricabook.fr/wp-content/uploads/2012/09/logochallenge2.png

 

Septième roman lu en partenariat avec la Librairie Décitre et son forum de lecture Entrée Livre dans le cadre de l'opération Coup de Coeur d'un Jury Public que je remercie particulièrement ainsi que les editions Actes Sud.

http://www.entreelivre.com/images/logo-el-alpha.png

 

Quatrième de couverture :

 

A l'équateur, où se rencontrent les vents des deux hémisphères, la convergence des alizés provoque des turbulences atmosphériques variées en poussant l'air à s'élever. Etudiante en géographie à l'université de Belém, Helena Bohlmann est fascinée par ce phénomène auquel elle a consacré des pages et des pages. Mais c'est par quelques mots seulement, je t'aime, je t'aime, je t'aime, qu'elle a signé sa disparition soudaine, laissant Zé, son amant, dans l'attente, l'anxiété, puis l'impérieux besoin de la revoir. 
Forçant son naturel mélancolique, Zé quitte alors l'Amazonie pour Rio de Janeiro, l'ancienne capitale brésilienne, qu'il ne connaît pas. Guidé par son intuition et par des signes mystérieux, il est persuadé de retrouver Helena. La convergence des alizés est un jeu de pistes trompeur dans lequel une quarantaine de personnages incarnent tous les visages du Brésil sur un enivrant manège romanesque. Histoire, musique, politique, football, paysages : le pays entier se livre au lecteur comme un nouvel amour. 
Et la jeunesse du Sud prend le pouvoir pour désigner les possibles de notre temps. Les surprises de l'amour, les bonheurs de l'amitié, l'érudition et la fougue animent l'écriture de Sébastien Lapaque, illuminant cette fusion ardente du romanesque et de la subversion.

 

Avis et commentaires :

 

Nouvelle publication émanant d'Actes Sud de plus de 337 pages à la fois puissantes et parfois complexes mais qui, pour les passionnés d'Amérique du Sud (et particulièrement du Brésil) sera un enchantement et un dépaysement magistral tant par les décors évoqués que l'âme, l'histoire, la sociologie de cette partie du monde.

 

Nouvel ouvrage où, si le lecteur veut assembler tous les fils des aventures ou histoires des très nombreux (parfois trop !) personnages rencontrés, il se devra de prendre le temps des notes et de la lecture et d'aller au bout du livre. Le modèle sociétal brésilien dans la diversité de ses habitants (amazoniens, citadins de Sao paulo, de Brasilia ou de Rio) est parfaitement rendu autour finalement de l'histoire et le parcours de zé, jeune homme à la recherche de celle qui fut sienne quelque temps  dans sa région amazonienne, la particulièrement complexe Héléna, jeune écologiste  passionnée et particulièrement engagée, qui le quitte un jour, brusquement.

 

A travers les rebondissements des personnages liés à ces deux héros centraux, c'est donc le modèle sociétal gangréné (drogue, politique, affairisme, atteinte à l'écologie) du Brésil qui est mis à mal mais aussi sa beauté et son mode de vie unique. On rencontrera des frères plutôt corropus, un jeune présentateur TV très imbu de lui-même en plein succès, un vieux sénateur vicieux et corrompu mais aussi le philosophe Borges, le chanteur - écrivain  Chico Buarque, le tenancier d'un bar fan de football et philosophe très attachant et de jeunes activistes - idéalistes politiques écologiques.

 

Passionnant récit à la recherche de ce qui fait l'âme du Brésil et écriture de qualité mêle si le nombre de personnage est trop important et qu'on n'arrive pas tout de suite à comprendre où l'auteur veut nous emmener ni s'il y aura une chute ou non. Démêler tous les fils proposés dans ce récit peut s'avérer parfois fastidieux.

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0