Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/517QG4N6X1L._SL500_AA300_.jpg

 

 

Livre lu dans le cadre du "Challenge Pennac".

Challenge organisé avec inscription possible selon l'accord de l'organisatrice (George) : link

Pour ma part j'ai choisi la première catégorie (voire plus si temps et affinités...) "La Petite Marchande de Prose" soit 1 à 3 livres de cet auteur.

 

http://1.bp.blogspot.com/-EmpRSMyR1RI/UQ1PQfZQDTI/AAAAAAAAVIo/8LZKWeanJZ8/s320/challenge-daniel-pennac.jpg

 

Quatrième de couverture

 

La grille d'un enclos dans un zoo. Un loup tourne en rond. Jour après jour, un petit garçon le regarde et, un matin ils se regardent. D'un côté, le loup brogne, de l'autre, le petit garçon à l'oeil fermé. Les deux se racontent leur histoire : le grand Nord, la meute, les chasseurs pour le loup ; le sable d'Afrique, les forêts, le guépard, le dromadaire pour le petit garçon.

Un conte merveilleux où l'Alaska rencontre le Sahara.

 

Avis et commentaires

 

Il fallait tout le talent et la plume imaginative pour que se trouvent ici mixés l'Alaska et l'Afrique, le tout reconstitué dans un jardin zoologique bien européen avec les destins croisés de Loup Bleu, à priori borgne, et Afrique N'Bia petit orphelin à l'oeil fermé.

 

Ces deux- là devaient se rencontrer pour leur merveilleux talent de conteur. Conte magnifique où l'on suit avec passion le récit de la horde de Loup Bleu (Paillette et Perdrix) jusqu'à la capture de Loup Bleu en volant au secours d'une louve à la fourrure jaune.  Même intérêt pour l'orphelin Afrique, recueilli par un marchand ambulant (où il va partager l'histoire du dromadaire Casserole) puis vendu pour être berger (avec ses amis guépard, lion, l'hyène, la Colombe d'Abyssinie..) avant d'être recueilli puis adopté par Ma et Pa Bia, obligés de quitter l'Afrique, victime de la déforestation),et,découvrir le Jardin Zoologique et ses hôtes.

 

Conte romancé, truculence, plaidoyer pour le respect de la nature, des animaux et des cultures.

 

Un plaisir de lecture pur pour ouvrir ce challenge.

 

 

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :