Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41MnjIsYqNL._SL500_AA300_.jpg

 

Un-mot-des-titres[1]

 

Quatrième de couverture :

 

"A mesure que le bac se rapprochait de La Rochelle, j'oubliais maman et la semaine auprès d'elle : c'était déjà du passé, cela ne comptait plus. Une nouvelle existence m'attendait, dont j'ignorais tout, mais qui allait modifier profondément le cours de ma vie, je le savais, je le voulais. Autour de moi, des vacanciers insouciants parlaient plages, météo, sorties en mer. En les regardant, en écoutant leurs propos, j'avais maintenant l'impression d'appartenir à un autre monde. Dans mon sac, il y avait une carte de Robert Bresson datée du 10 juillet : "Je vous attends. Je suis sûr que tout ira merveilleusement bien. A Jeudi."

 

Avis et commentaires :

 

Première oeuvre de cette écrivaine, petite fille de l'homme de lettres François Mauriac, un livre autobiographique, récit de ses premiers pas dans le monde du cinéma sous la houlette du réalisateur Robert Bresson dans la préparation du film "Au hasard Balthazar". Livre qui est le récit à la fois d'un passage de l'adolescence à celui de l'adulte, chemin d'initiation à tout niveau.

 

Découverte du monde du cinéma, d'un plateau de tournage, de la troublante complicité entre un homme mûr amoureux d'une enfant à peine sortie de l'adolescence, Robert Bresson et Anne, d'un film prophétique et métaphorique sur le mal. L'histoire d'une enfant au lourd environnement famillial, ayant perdu son père, c'est François Mauriac, lorde conscience morale qui en est son tuteur et référent, qui à l'occasion de ce film va jeter son écorce adolescente pour celle d'une femme avec une première expérience amoureuse mais résisitant à Robert Bresson.

 

Livre bien écrit et très plaisant. A découvrir 

 

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :