Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.lacauselitteraire.fr/cache/com_zoo/images/v_book_440_3f66979baf3514f8f8d09f0cfd695658.jpg

 

http://www.bricabook.fr/wp-content/uploads/2012/09/logochallenge2.png

 

Neuvième et ultime lecture en partenariat avec la librairie Décitre et son forum de lecture Entrée Livre dans le cadre de l'opération Coup de Coeur d'un Jury Public que je remercie particulièrement ainsi que les Editions Liana Levi.  http://www.entreelivre.com/images/logo-el-alpha.png

 

Quatrième de couverture :

 

Inséparables, les frères Pontecorvo, Filippo et Samuel, l'ont toujours été. Comme  les petits perroquets qui ne savent vivre qu'ensemble. Les différences existent pourtant. L'aîné , paresseux patenté, collectionne les aventures. Le second, financier brillant, ne connaît en amour que des ratés. Et voilà que les destins s'inversent. Samuel subit un revers professionnel important tandis que Filippo conquiert une renommée innatendue? Une renommée que les médias ampliefieront pour de mauvaises raisons. Encore une fois les Pontecorvo, vont devoir faire face au système médiatique.Alors que 25 années se sont écoulées, le passé refait surface et ramène au premier plan le spectre de Léo,leur père, l'hallalli de la presse, le silence qui a téténisé la famille, le rôle de l'inébranlable Rachel. Un passé qu'il est temps pour les Inséparables d'affronter, tout en slalomant dans leur propre vie.

 

Avis et commentaires :

 

La famille Pontecorvo, Rachel, la mère, les deux frères inséparables, Filippo et Samuel (le narrateur) connut le scandale alors que Léo, le père, médecin émérite, accusé à tort (on le verra en fin de livre) de pédophilie se réfugie dans le silence et le rez de chaussée, désertant le premier étage de la maison familliale. Sur cette base et le scandale, chacun va devoir construire sa vie privée et professionnelle sur le chaos. Pour Filippo, médecin mais plutôt indolent, c'est une engagement dans l'armée puis dans les ONG dans les pays en crise tout en cultivant son talent de dessinateur, qui au retour de sa dernière mission va rencontrer, Anna, fille unique, adorée de son père, homme aisé et l'épouser, pouvant ainsi vivre à leurs crochets, alors que sa femme se pique d'être actrice à la recherche de la reconnaissance. Pour Samuel, au contraire ce sont des études prestigieuses qui lui permettent de faire fortune dans la finance  puis dans le négoce du coton, sans vraiment réussir à trouver le grand amour, partagé entre deux femmes mais impuissant. 

 

Au moment des faits narrés dans ce livre, Filippo, par hasard mais grâce à ses séries de dessins et d'un vague scénario de film tiré de son expérience d'humanitaire, alors même que son ménage bat de l'aile, connaît succés et fortune certes mais sous le coup d'une fatwa de musulman intégriste pour son film alors que son frère Samuel, mal inspiré et à l'aube d'un mariage peu souhaité, se retrouve ruiné.

 

Ce retour de destin, sur fond de religion et de tradition juive est aussi le récit de blessures intimes jamais guéries, rivalités / admiration entre les 2 frères, de l'effacement volontaire ou non du père.

 

Globalement peu de surprises dans cette lecture, pas déplaisante mais non passionnante. Texte bien écrit et bonne traduction.

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0